Les 9 principales tendances des réseaux sociaux en 2021

À quelles tendances pouvez-vous vous attendre sur les réseaux sociaux au cours de l'année à venir ? 🤔 

Nous osons faire une prévision.

  1. 🛒 Achats sociaux

  2. 🔎 Référencement social

  3. 📹 En direct

  4. 📣 Faites entendre votre voix

  5. 📼 Bobines

  6. 💆‍♀️ Détox numérique et bien-être numérique

  7. 👻 Messages éphémères à la Snapchat

  8. 📱 Histoires

  9. 👓 Réalité augmentée (RA)

télétravail

2020 a été une année sans précédent, qui n'a en aucun cas répondu à nos attentes.

Le monde entier a dû changer son mode de vie en raison de la pandémie de Covid-19 et a été confronté à de nombreux défis. La pandémie a entraîné des changements dans divers domaines, y compris dans celui des réseaux sociaux, où l'on observe une modification des comportements d'utilisation. Le fait de passer plus de temps à la maison et la réduction des contacts sociaux personnels ont permis aux différents réseaux sociaux d'enregistrer une augmentation significative de leur intensité d'utilisation.

Rien qu'en Suisse, Instagram a par exemple enregistré une augmentation de +12,5 % du nombre d'utilisateurs en seulement 5 mois (d'octobre 2019 à mars 2020).

Au niveau mondial, une augmentation d'environ 21 % de l'utilisation mensuelle des réseaux sociaux a été observée en mars.

  1. Achats sociaux 🛒

Les réseaux sociaux deviennent de plus en plus un canal d'achat. Amazon, Alibaba et Google Shopping sont confrontés à une concurrence sérieuse de la part d'Instagram Shopping, Facebook Shopping, Pinterest Shopping, etc.

Les réseaux sociaux offrent à l'utilisateur la possibilité de découvrir un article et de l'acheter sur la même plateforme, ce qui facilite considérablement l'expérience d'achat et la rend plus directe.

Les changements dans la vie quotidienne des gens à travers le monde renforcent encore davantage la tendance au social shopping.

Exemple du flux Instagram Shopping.

Exemple du flux Instagram Shopping.

Dès 2020, les achats sur les réseaux sociaux se sont imposés. Ainsi, Pinterest a multiplié par 2,5 le nombre de « Shoppable Product Pins » (épingles de produits achetables) en 2020. 

De nouvelles fonctionnalités intéressantes devraient également voir le jour en 2021, rendant les achats en ligne encore plus faciles. 

Instagram, par exemple, a lancé dès 2020 Instagram Shop, un flux d'achat qui continuera à promouvoir considérablement le commerce électronique l'année prochaine.

En 2021, il est donc important de rester dans la course dans le domaine du commerce électronique et, en tant qu'entreprise, d'approfondir le sujet.

2. Référencement social 🔎

Les réseaux sociaux veulent de plus en plus prendre le relais des moteurs de recherche. Pour l'instant, Google, leur grand concurrent, qui détient 92 % des parts de marché dans le domaine de la recherche, n'est pas vraiment menacé, mais la recherche est en train de changer.

Il sera désormais possible d'effectuer des recherches et des trouvailles via les réseaux sociaux.

Instagram a également évolué en conséquence. À la mi-novembre 2020, Instagram a annoncé que l'application allait étendre sa fonction de recherche aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et dans d'autres pays. Désormais, il est possible d'effectuer des recherches à l'aide de mots-clés, et non plus uniquement à l'aide de hashtags.

Cela ouvre un tout nouveau monde. Et il est certain que le groupe Facebook (qui comprend notamment Instagram, WhatsApp, Messenger et Facebook) ne veut pas laisser passer les opportunités dans le domaine de la recherche... 

Pinterest s'est également imposé dans le domaine de la recherche visuelle. Il suffit désormais de prendre une photo pour obtenir directement des suggestions de résultats illustrés : https://help.pinterest.com/en/article/pinterest-lens
L'année 2021 pourrait donc apporter des changements intéressants dans ce domaine, auxquels vous devriez vous préparer dès maintenant.

3. En direct 📹

Les formats vidéo en direct ont connu un grand succès, notamment en raison de la pandémie de Covid-19. Le fait d'éviter les contacts sociaux rend d'autant plus important le sentiment de connexion que procurent les retransmissions en direct. 

Pour les entreprises, les formats en direct offrent notamment la possibilité de renforcer la fidélisation de la clientèle.

4. Faites entendre votre voix 📣

L'année 2020 a clairement montré que les réseaux sociaux offrent une plateforme pour les opinions et les voix qui véhiculent un message fort. 

Source : Unsplash

Source : Unsplash

Le mouvement Black Lives Matter, par exemple, a pu tirer parti d'une portée considérable grâce aux réseaux sociaux et inciter ainsi des personnes du monde entier à réfléchir et à agir.

C'est précisément pour cette raison qu'il sera encore plus important l'année prochaine pour les entreprises de prendre position et de défendre leur propre opinion.

Les thèmes prioritaires tels que la durabilité, l'égalité et la diversité seront encore plus au centre de l'attention publique, ce qui remettra également en question la position des entreprises.

Mise à jour du 4 février 2021 : comme prévu, Instagram recommande lui-même de devenir plus actif à cet égard. La prévision n° 4 semble donc se confirmer :)

5. Bobines 📼

Après IGTV, Instagram a lancé Reels, un nouveau format de courtes vidéos à la manière de TikTok. Un énorme succès en très peu de temps.

La vidéo reste tendance, avec Reels, un format court, et IGTV, un format long.

Depuis novembre 2020, Reels est également disponible sur YouTube. Facebook devrait suivre et consolider ainsi la tendance. En 2021, le format vidéo tendance TikTok jouera un rôle encore plus important et gagnera en pertinence, ne serait-ce que pour couper l'herbe sous le pied de son concurrent TikTok.

Conseil : il a été démontré que les Reels qui ne durent pas plus de 15 secondes obtiennent de meilleurs résultats que les Reels plus longs.


Nous vous aidons volontiers dans votre marketing sur les réseaux sociaux.

En savoir plus

6. Détox numérique et bien-être numérique 💆‍♀️

Parmi toutes les tendances vers davantage de réseaux sociaux et davantage de numérique, on constate également une prise de conscience croissante du fait que les mineurs, en particulier, doivent être protégés contre les influences néfastes. 

Dès 2019, l'OMS (Organisation mondiale de la santé) a publié une recommandation selon laquelle les enfants de moins de 2 ans devraient, dans la mesure du possible, ne pas passer de temps devant un écran et que, d'un point de vue sanitaire, il serait également préférable que les enfants de moins de 3 ans y passent moins de temps.

L'année dernière, le documentaire Netflix « The Social Dilemma » a davantage attiré l'attention de la société sur ce sujet.

En 2021, nous prévoyons une prise de conscience croissante quant à l'importance d'une utilisation saine et responsable des médias en ligne. Voici 11 conseils utiles pour améliorer votre bien-être numérique.

7. Messages éphémères à la Snapchat 👻

Nous connaissons déjà la fonction des messages éphémères grâce à Snapchat, qui a connu un énorme succès.

Facebook suit désormais la tendance avec le « Vanish Mode », qui fait disparaître les messages dans Messenger et Instagram après leur lecture. Actuellement, cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux États-Unis, mais elle le sera également en Europe à l'avenir.

Whatsapp a déjà introduit cette fonctionnalité auparavant et fait disparaître les messages après 7 jours. Cette tendance continue à favoriser la brièveté des contenus, tout comme pour les stories (voir point suivant).

Nous consommons beaucoup et rapidement, ce qui favorise la disparition des contenus. Au cours de l'année, d'autres plateformes suivront probablement cette tendance.

8. Histoires 📱

Les stories sont un format qui a initialement connu le succès dans l'application Snapchat. Instagram a popularisé ce format et, depuis 2020 au plus tard, Facebook, YouTube et LinkedIn ont également suivi la tendance.

Source : Unsplash

Source : Unsplash

Pourquoi les stories continueront-elles à gagner en importance en 2021 ?

Le comportement des utilisateurs a évolué au fil du temps, la durée d'attention des consommateurs est de plus en plus courte, c'est pourquoi les stories s'adaptent parfaitement à ce changement. 

Le contenu narratif ne doit donc en aucun cas être sous-estimé au cours de l'année à venir !


Nos experts se feront un plaisir de vous conseiller et de vous aider lors d'un entretien individuel.

Prendre contact dès maintenant

9. Réalité augmentée (RA) 👓

Vous n'avez jamais entendu parler de la RA ? Attention, en 2021, cette forme de réalité augmentée jouera un rôle encore plus important en ligne. 

Concrètement, vous pouvez par exemple penser aux différents filtres de Snapchat ou Instagram.

En raison des possibilités limitées de se rendre dans les magasins, l'option d'essayage virtuel va continuer à se développer afin d'accompagner le commerce électronique.

 

Cela pourrait également vous intéresser :

Instagram pour les entreprises - 7 conseils
Utilisateurs Facebook en Suisse en 2020
Utilisateurs Instagram en Suisse en 2020