Mois des fiertés : soutenez la communauté LGBTQI+

Juin est le mois de la fierté ! 🌈 Outre les activités festives visant à sensibiliser et à renforcer la fierté de la communauté LGBTQI+, cela signifie avant tout une chose : des arcs-en-ciel partout (comme dans ce blog).

Source : reddit.com

Source : reddit.com

Au fil des ans, de plus en plus d'entreprises et de marques ont remplacé leur logo par une version arc-en-ciel au mois de juin.

Mais il ne suffit pas de colorer un logo pour que votre marque ou votre entreprise s'engage de manière authentique en faveur des droits de la communauté LGBTQI+ pendant le Mois des fiertés. Il existe quelques moyens simples mais efficaces pour vous et votre marque de mener une campagne réussie :

1 🏳️‍🌈 Travailler avec des personnes authentiques

2 🏳️‍🌈 Informer et sensibiliser

3 🏳️‍🌈 Joindre le geste à la parole

4 🏳️‍🌈 Générer de la portée

5 🏳️‍🌈 Pas de « rainbow washing »

Bonus 🏳️‍🌈

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1 🏳️‍🌈 Travailler avec des personnes authentiques

La campagne ou la publicité doit montrer votre soutien à la communauté LGBTQI+, il est donc préférable de travailler avec des personnes issues de cette communauté, par exemple en tant que photographes et mannequins pour vos sujets de campagne.

Outre l'inclusivité dont vous faites preuve, cela présente l'avantage de vous permettre d'obtenir directement des commentaires sur votre campagne de la part des membres de la communauté. Vous évitez ainsi les faux pas inutiles et les éventuelles polémiques.

Votre campagne aura plus d'impact si le message est également relayé par de vraies personnes issues de la communauté LGBTQI+.

D'ailleurs, vous pouvez également impliquer les collaborateurs homosexuels et transsexuels de votre entreprise. Cela renforce également la confiance en interne.

2 🏳️‍🌈 Informer et sensibiliser

L'idée selon laquelle les entreprises ne devraient généralement pas s'exprimer sur des questions politiques est depuis longtemps dépassée. Cette année, le slogan « Raise your Voice » fait même partie des principales tendances sur les réseaux sociaux. Des marques très diverses, de tailles différentes, utilisent de plus en plus leur voix et leur portée pour sensibiliser le grand public à des questions sociales, écologiques et politiques.

Cela signifie que le Mois des fiertés est l'occasion idéale pour sensibiliser les gens aux questions LGBTQI+, à la culture LGBTQI+ et aux nombreux malentendus et préjugés qui existent à ce sujet.

Il est important que l'entreprise et la marque elles-mêmes soient bien informées sur l'origine et la signification de la Pride, car c'est la seule façon de répondre de manière objective et convaincante aux commentaires critiques.

3 🏳️‍🌈 Joindre le geste à la parole

Vous souhaitez vous engager activement pour le bien-être de la communauté LGBTQI+ ? Super, alors faites don des recettes de votre campagne ou de votre collection spéciale pour le Pride Month ou lancez votre propre collecte de fonds afin de soutenir les organisations à but non lucratif qui défendent les droits de la communauté LGBTQI+.

Le choix est suffisamment large, par exemple PinkCross, familles arc-en-ciel, Organisation des lesbiennes en Suisse, TGNS, InterAction, Milchjugend, Queeramnesty et Tu es toi.

Il est également important que votre entreprise et votre marque défendent l'inclusivité tout au long de l'année et qu'il ne s'agisse pas simplement d'un coup marketing pendant le mois des fiertés afin d'améliorer une image ternie.

👉 Vous trouverez ici plus d'informations sur la manière dont onlineKarma s'engage, notamment par le biais de dons.

Là encore, l'authenticité est importante afin d'éviter les réactions négatives lors d'une prochaine campagne sur le thème de la fierté.

4 🏳️‍🌈 Générer de la portée

Les réseaux sociaux offrent, dans le contexte de la Pride, toute une série de possibilités pour diffuser rapidement et largement votre message inclusif.

a) Utiliser les livestreams

Pour entrer en contact avec vos followers, les livestreams sur Facebook et Instagram constituent l'un des meilleurs moyens de célébrer la Pride de manière directe, transparente et authentique, d'autant plus que votre public peut poster ses commentaires et ses questions en temps réel !

Instagram Live & Stories offre également la possibilité de faire un don directement ou de lancer sa propre campagne de collecte de fonds.

b) Utiliser les modèles Pride

Si vous souhaitez que le contenu de votre campagne Pride se démarque de la masse et du reste de votre flux, utilisez des modèles spéciaux Pride Stories.

Vous pouvez utiliser des applications de conception simples telles que Canva pour créer vos propres modèles. Vos stories seront ainsi plus visibles !


De la stratégie à la planification et à la mise en œuvre, nous accompagnons les marques et leur apportons notre soutien pour l'ensemble de leur marketing Instagram.

Conseil Instagram

c) Hashtags Pride

Les hashtags sont un moyen simple et efficace d'attirer davantage l'attention sur vos publications et d'élargir leur portée.

Utilisez donc des hashtags liés à la Pride pour diffuser votre message, par exemple #lgbtq, #loveislove, #equalitymatters, #accelerateacceptance ou #pridemonth.

d) Collaborer avec des influenceurs

Collaborer avec des influenceurs est un excellent moyen d'atteindre un nouveau public et de faire connaître votre campagne Pride.

Si les influenceurs font partie de la communauté LGBTQI+, travaillez avec quelqu'un qui incarne véritablement votre mission.

 

Source : Instagram @raffasplasticlife

 

Non seulement vous créez ainsi une plus grande opportunité de sensibiliser le public, mais vous pouvez également toucher davantage de personnes afin de collecter des dons pour l'organisation LGBTQI+ de votre choix.


Ensemble, nous trouvons les influenceurs qui vous conviennent et nous nous occupons de l'ensemble du processus de marketing d'influence.

Agence suisse d'influenceurs

5 🏳️‍🌈 Pas de « rainbow washing »

Ce point est très important et va dans le même sens que le point 3 : il s'agit ici pour une entreprise et une marque de soutenir pleinement le message du Pride Month et de s'engager activement en faveur des droits de la communauté LGBTQI+, et ce tout au long de l'année.

Avec rainbow washing désigne le fait d'essayer, par le biais d'une action ou d'une campagne liée au Pride Month, de dissimuler ses propres manquements dans ce domaine et de les passer sous silence.

Cela aurait pour conséquence que l'ensemble de la campagne ne semblerait plus authentique et perdrait ainsi tout son impact.

C'est pourquoi : soyez authentique, tenez vos promesses et passez à l'action.

 

Bonus 🏳️‍🌈 Choix des mots et courage civique

Cela devrait aller de soi et constituer une condition préalable fondamentale pour que vous et votre entreprise vous engagiez en faveur de la communauté LGBTQI+ : évitez les propos sexistes, les blagues homophobes ou autres remarques similaires.

Faites également preuve de courage civique et intervenez lorsque vous êtes confronté à des propos ou des actes insultants ou blessants, que ce soit en ligne ou dans la vie réelle.

 

Dans cet esprit : bonne Pride ! 🌈

 

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