Nous avons passé en revue les tendances marketing les plus prometteuses pour l'année à venir et vous proposons quelques conseils pour les mettre en œuvre[1]. Nous espérons que ces informations vous aideront, vous et votre entreprise, à faire de 2020 une année couronnée de succès.
🔑#1 : Des outils, des outils, toujours plus d'outils
🔑#2 : Le multicanal est désormais incontournable
🔑#3 : La planification stratégique est de nouveau à l'ordre du jour
🔑#4 : Les incontournables : e-mails et réseaux sociaux
🔑#5 : Testez-vous, si vous le pouvez (c'est-à-dire tout le monde)
🔑#6 : Personnalisation et mise à l'échelle
Source : giphy
🔑#1 : Des outils, des outils, toujours plus d'outils
Les PME utilisent en moyenne plus de 8 outils et moyens techniques différents pour communiquer avec leurs clients[2]. Ce chiffre contraste toutefois fortement avec l'offre de solutions technologiques disponibles dans le domaine du marketing en ligne.
En 2019, plus de 7 000 solutions technologiques pour le marketing en ligne étaient disponibles sur le marché[3].
Plus de 7 000 outils pour le marketing en ligne... Source : chiefmartec.com
Selon un sondage représentatif réalisé par le service de marketing par e-mail MailChimp auprès de PME américaines, deux tiers des décideurs dans les services marketing sont intéressés par l'essai de nouveaux outils et de nouvelles méthodes et souhaitent adhérer aux meilleures pratiques actuelles.
Mais ce qui leur manque, c'est le temps nécessaire pour déterminer quelles sont exactement ces meilleures pratiques et comment elles peuvent être mises en œuvre. Il n'est donc pas surprenant que 31 % des PME aient déclaré que le marketing était leur plus grand défi[4].
Cela ne signifie toutefois pas que les PME ne se donnent pas la peine de s'informer sur les dernières tendances et les nouveaux outils.
Les entreprises plus récentes utilisent souvent des ressources telles que les réseaux sociaux, les podcasts et les blogs pour se tenir informées des dernières innovations. Les entreprises un peu plus anciennes ont quant à elles tendance à se fier aux e-mails envoyés par les agences de marketing pour rester informées.
🔑#2 : Le multicanal est désormais incontournable
Le principe et l'idée derrière le marketing multicanal sont que les utilisateurs choisissent eux-mêmes leur préférence grâce à la mise à disposition de plusieurs canaux de communication. Cela permet de mieux les atteindre.
La plupart du temps, les campagnes multicanaux sont plus performantes que les campagnes monocanaux.
Un exemple concret de marketing multicanal est la possibilité d'intégrer un numéro de téléphone dans les annonces publicitaires sur Google. Les utilisateurs peuvent ainsi appeler immédiatement s'ils le souhaitent.
Une publicité Google de notre client VHSBB avec l'extension d'appel. Source : capture d'écran Google
Il vaut donc la peine de trouver la combinaison idéale de canaux et de plateformes adaptés à votre groupe cible. À l'aide de tests et de données, vous pouvez déterminer ce qui fonctionne le mieux.
🔑#3 : La planification stratégique est de nouveau à l'ordre du jour
La création de contenu pertinent peut s'avérer très difficile si elle est réalisée sans stratégie claire. Réfléchissez aux thèmes sur lesquels vous souhaitez vous concentrer et aux promotions ou événements que vous organiserez au cours de l'année à venir. Une fois que vous aurez défini ces étapes importantes, vous pourrez construire votre récit autour d'elles.
Trouvez des partenaires fiables et professionnels
Vous n'avez pas besoin de tout faire seul. Trouvez des personnes qui connaissent votre secteur et apprenez d'elles. Utilisez toutes les ressources qui vous aideront à tirer parti des changements sur le marché.
Source : giphy
🔑#4 : Les incontournables : e-mails et réseaux sociaux
Malgré les changements mentionnés ci-dessus dans le paysage marketing, il ne faut pas négliger les canaux éprouvés que sont les e-mails et les réseaux sociaux.
Le courrier électronique et les réseaux sociaux restent les principaux outils marketing des PME.
Vous voulez des preuves ? En Suisse, 98 % des gens utilisent Internet pour consulter leurs e-mails[5] et près de 300 milliards d'e-mails sont envoyés chaque jour dans le monde[6].
Source : Statista ; IPMZ, Université de Zurich
Plus de la moitié de la population suisse utilise également les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou LinkedIn, soit 4,4 millions d'utilisateurs en chiffres absolus[7]. Et 89 % des entreprises suisses ont un profil sur les réseaux sociaux[8].
Encore plus Statistiques sur les réseaux sociaux en Suisse.
Comment vous faire entendre dans ce flot d'informations ?
Laissez-vous simplement guider par les données ou adressez-vous à votre agence suisse compétente en marketing en ligne.
🔑#5 : Testez-vous, ceux qui le peuvent (c'est-à-dire tout le monde)
Chaque franc dépensé en publicité devrait vous permettre de réaliser des tests et d'apprendre quelque chose. Les campagnes infructueuses ne sont pas synonymes d'échec total, bien au contraire : elles vous aident à acquérir des connaissances précieuses pour vos futures campagnes. Découvrez de nouvelles approches et répétez le processus de test jusqu'à ce que vous obteniez le succès escompté.
Les données vous montrent la voie.
Source : imgflip.com
Devriez-vous investir davantage dans les réseaux sociaux ? Devriez-vous envoyer votre newsletter une fois par semaine plutôt qu'une fois par mois ? Testez vos contenus, vos fréquences et vos canaux pour voir ce qui fonctionne et améliorez ce qui ne fonctionne pas.
🔑#6 : Personnalisation et mise à l'échelle
La personnalisation joue un rôle important dans l'optimisation de vos campagnes, mais vous devez disposer des systèmes adéquats pour évoluer efficacement. Assurez-vous que vos outils marketing vous permettent de diviser votre audience en segments plus petits et de leur proposer un contenu personnalisé et pertinent sur différents canaux.
L'utilisation des données pour déterminer la meilleure marche à suivre sera déterminante en 2020.
Source : giphy
Basez votre stratégie sur des décisions fondées sur des données. Ciblez des groupes spécifiques sur Instagram. Configurez des e-mails automatisés pour les acheteurs qui abandonnent leur panier sur votre site web. Utilisez les données à votre disposition pour prendre des décisions plus éclairées pour chaque campagne.
🔑#7 : Augmentation de la notoriété = croissance effective
Les entreprises nouvelles comme celles qui existent depuis longtemps souhaitent pouvoir se développer.
Ce que beaucoup ne réalisent pas, c'est que la sensibilisation et l'attention sont la première étape vers la croissance.
Cela signifie également qu'il est temps de repenser quelque peu le marketing. Le marketing est essentiel dans la phase dite d'adéquation produit-marché, et pas seulement sous forme de campagne individuelle, lorsque l'entreprise a déjà démarré son activité.
Source : Blue Helium Concepts
Il s'agit de la page d'accueil que vous créez pour collecter des adresses e-mail. Ce sont les newsletters que vous envoyez aux destinataires pendant que vous êtes encore en phase de test avec votre produit. C'est le message que vous créez pour votre campagne de financement participatif. Tous ces éléments augmentent votre notoriété, contribuent à développer votre marque et à établir une relation avec votre groupe cible.
Et cela conduit finalement à la croissance, car la croissance est le résultat de vos efforts.
Calculateur de valeur client
Quelle est la « valeur » d'un nouveau client pour vous ? Les dépenses marketing pour l'acquisition de clients en valent-elles la peine ? Avec le calculateur simple et gratuit calculateur de valeur vie client d'onlineKarma, vous pouvez calculer rapidement et sans vous prendre la tête certains des indicateurs les plus importants concernant la valeur client.
Sensibilisez les gens à votre marque et à votre produit dès la phase de développement. Proposez à une partie du groupe cible concerné de participer à un test bêta. Vous obtiendrez ainsi des commentaires précieux directement de la part des personnes auxquelles vous souhaitez vendre votre produit fini par la suite.
Pensez toujours à l'ensemble du parcours client.
Source : businessillustrator.com
Chaque interaction entre votre public et votre marque est importante. Réfléchissez donc bien à la manière dont vous communiquez avec les gens au fil du temps. Assurez-vous que chaque point de contact s'inscrit dans une interaction plus large et correspond à vos principaux objectifs commerciaux.
Développez votre marque en continu
Le branding n'est jamais achevé, et c'est très bien ainsi. Ce qui fonctionnait au début finit par ne plus fonctionner, et c'est tout à fait normal.
Le marketing peut vous aider à apporter des améliorations et des ajustements jusqu'à ce que tout soit parfait.
Vérification professionnelle de sites Web en ligne
Dans le monde numérique actuel, une marque forte doit également disposer d'un site web puissant et pertinent. Vous n'êtes pas sûr que votre site web réponde à toutes les exigences nécessaires ? Commandez dès maintenant le contrôle de site web d'onlineKarma. Nos professionnels analysent votre site web sous l'angle des aspects essentiels pour l'acquisition de clients, la sécurité et l'optimisation pour les moteurs de recherche.
🔑#8 : L'automatisation est là pour rester
Selon la règle d'or des 7, vos prospects doivent voir le message de votre marque ou de votre produit au moins 7 fois avant d'interagir avec lui. Si l'on ajoute à cela la redondance nécessaire avec tous les autres médias qui cherchent également à attirer l'attention des consommateurs, on comprend rapidement le besoin de technologie et d'automatisation.
Une automatisation marketing mise en place avec succès peut permettre à votre entreprise d'augmenter son chiffre d'affaires de 15 à 30 %. Et ce, avec une réduction de 12 % des coûts marketing[9].
Une autre statistique indique que les e-mails de bienvenue automatisés entraînent un taux de conversion 9 fois plus élevé[10].
Source : giphy
Examinez vos processus de travail et identifiez les domaines dans lesquels la technologie et l'automatisation peuvent vous faire gagner du temps. Mettez vos outils à votre service.
Personne ne peut travailler 24 heures sur 24, mais la technologie, oui.
Que vous souhaitiez accueillir automatiquement vos nouveaux clients ou fidéliser vos clients les plus fidèles sans lever le petit doigt, l'automatisation est là pour vous aider.
Source : memegenerator.net
Ne perdez pas un temps précieux à copier-coller les mêmes messages sur plusieurs canaux. Utilisez plutôt un outil qui vous permet de créer en un clic une communication de marque cohérente sur tous vos canaux.
Voici, selon nous, les principales tendances marketing pour les PME en 2020. En investissant dans ces domaines, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour que votre entreprise connaisse le succès en 2020.
Nous vous aidons volontiers à mettre en œuvre différentes mesures.
Et maintenant : bonne chance pour la nouvelle année et bonne année ! 🥳
Source : giphy
Les PME en Suisse
Les petites et moyennes entreprises jouent un rôle déterminant dans l'économie suisse. De la boulangerie de village au fabricant de machines en passant par les start-up informatiques les plus récentes, les PME constituent la grande majorité des entreprises et représentent deux tiers des emplois dans notre pays[11]. Elles contribuent de manière significative à la créativité entrepreneuriale et à la croissance économique.
Mais créer sa propre PME comporte tout de même beaucoup de risques, non ? Les statistiques prouvent le contraire. Le succès entrepreneurial n'est certes jamais garanti, mais le taux de réussite en Suisse pour ceux qui sont prêts à franchir le pas est rassurant : après un an, 84 % des entreprises nouvellement créées sont toujours en activité, après deux ans, elles sont 71 % et après trois ans, 62 %[12].
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Sources :
[1] Le contenu de ce blog s'inspire du rapport Mailchimp « A Look back at 2019’s Small Business Marketing Trends » (Retour sur les tendances marketing des petites entreprises en 2019).
[2] Mailchimp Product Tracker
[3] chiefmartec.com, Marketing Technology Landscape Supergraphic (2019)
[4] Rapport Mailchimp, Why Small Businesses Should Start Marketing on Day One
[5] IPMZ, Université de Zurich, Applications Internet et leur utilisation en Suisse en 2019
[6] The Radicati Group, Email Statistics Report, 2019-2023
[7] wearesocial.com, Global Digital Report 2019
[8] Étude Bernet ZHAW, Les réseaux sociaux dans les organisations, 2018
[9] marketingautomation.tech /eign ung /
[10] Données utilisateur Mailchimp, juillet 2019
[11] Statistique de la structure des entreprises (OFS), les PME en chiffres
[12] OFS, statistique de la démographie des entreprises 2013-2017

