Calculer la valeur vie client -
Calculateur de la valeur client

Le Customer Lifetime Value (CLV) indique la valeur financière totale d'un client. Le terme Customer Lifetime Value peut être traduit en français par valeur client.

👇 Accéder au calculateur en ligne gratuit 👇
Explication : Comment le CLV se calcule

Calculez ici, gratuitement et sans souci, quelques-uns des indicateurs clés les plus importants :

  • Quelle est la valeur d'un nouveau client ?

  • Le marketing a-t-il été rentable ?

  • L'acquisition de clients est-elle rentable ?

  • Combien pouvez-vous dépenser pour le marketing ?

Utilisez ici le calculateur de valeur client simple d'onlineKarma et obtenez directement les réponses à vos questions.

 
 

Calcul de la valeur client

La valeur client est calculée à partir du chiffre d'affaires, de la marge brute, du nombre d'années de fidélité client, du nombre de clients parrainés et des coûts d'acquisition client.

Chiffre d'affaires moyen par client

Le montant qu'un client dépense en moyenne par an.

Exemple pour un magasin de chaussures : Si vous gagnez un nouveau client, par exemple Monsieur Müller, il dépensera par exemple 100.- pour une paire de chaussures lors de son premier achat. Le chiffre d'affaires généré par Monsieur Müller sera donc initialement de 100.-. Si le client est satisfait de son achat, il achètera de nouveau une paire de chaussures l'année suivante. Peut-être pour 150.-. Le chiffre d'affaires moyen avec Monsieur Müller serait alors de CHF 125.-.

Nombre d'années de fidélité client

Selon l'expérience, vos clients changent peut-être de fournisseur en moyenne après 4 ans. Vous pouvez donc utiliser 4 ans pour la valeur « Nombre d'années ».

Marge brute moyenne en pourcentage

La marge brute est la partie du chiffre d'affaires qui vous reste après déduction des coûts variables.

Si vous vendez une paire de chaussures pour 100.-, et que son prix de revient pour vous est de 40.-, il vous reste alors 60.- pour couvrir les frais généraux, les coûts du capital et les risques. Votre marge de contribution est donc de 60 %.

Si vous proposez des services de conseil ou similaires, vous déduiriez alors du chiffre d'affaires les coûts variables, tels que les salaires liés à un projet.

Facteur d'actualisation

Le facteur d'actualisation est utilisé pour calculer la valeur actuelle des futures marges de contribution du client.

Ceci repose sur le principe qu'un franc aujourd'hui a plus de valeur qu'un franc que vous recevrez dans le futur.

On appelle cela aussi les coûts du capital, qui sont engagés pour actualiser les futures marges de contribution d'un client.

Si, après une année, vous recevez de ce client une marge de contribution de 60.- et que vous appliquez un facteur d'actualisation de 5 %, ces 60.- ne valent aujourd'hui que nonante-cinq pour cent, soit 57.-.

Clients recommandés par des clients existants

Lorsque vous gagnez un nouveau client, cela a une double valeur. D'une part, en raison des revenus récurrents sur plusieurs années, et d'autre part, parce que ce nouveau client peut en recommander d'autres s'il est satisfait des prestations.

Si vous partez du principe qu'un client sur dix en recommande d'autres, vous pouvez alors entrer la valeur 0.1 pour le champ « Nombre de clients recommandés annuellement par un client existant ». Si vous estimez que chaque client recommande un nouveau client tous les deux ans, vous saisirez alors la valeur 0.5.