Calculer la valeur vie client - Calculateur de valeur client

La valeur vie client (CLV) indique la « valeur » financière totale d'un client. Le terme « Customer Lifetime Value » peut être traduit en français par « valeur client ».

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Explication : comment calculer la CLV

Calculez ici, gratuitement et sans prise de tête, quelques-uns des indicateurs clés les plus importants :

  • Quelle est la valeur d'un nouveau client ?

  • Le marketing a-t-il porté ses fruits ?

  • L'acquisition de clients est-elle rentable ?

  • Combien pouvez-vous dépenser en marketing ?

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Calcul de la valeur client

La valeur client est calculée à partir du chiffre d'affaires, de la marge contributive, du nombre d'années de fidélité du client, du nombre de clients recommandés et des coûts d'acquisition client.

Chiffre d'affaires moyen par client

Montant moyen dépensé par un client par an.

Exemple d'une vendeuse de chaussures: si vous gagnez un nouveau client, par exemple M. Müller, celui-ci dépensera par exemple 100 francs pour une paire de chaussures lors de son premier achat. Le chiffre d'affaires réalisé grâce à M. Müller s'élève donc dans un premier temps à 100 francs. Si le client est satisfait de son achat, il achètera à nouveau une paire de chaussures l'année suivante. Peut-être pour 150 francs. Le chiffre d'affaires moyen de M. Müller serait alors de 125 francs.

Nombre d'années de fidélité client

D'après notre expérience, vos clients changent en moyenne de fournisseur tous les 4 ans. Vous pouvez donc saisir 4 ans dans le champ « Nombre d'années ».

Marge contributive moyenne en pourcentage

La marge contributive est la partie du chiffre d'affaires qui vous reste après déduction des coûts variables.

Si vous vendez une paire de chaussures à 100 francs dont le prix d'achat est de 40 francs, il vous reste 60 francs pour couvrir les frais généraux, les coûts du capital et les risques. Votre marge contributive est donc de 60 %.

Si vous proposez des services de conseil ou similaires, vous déduiriez les coûts variables, tels que les salaires, d'un projet du chiffre d'affaires.

facteur d'actualisation

Le facteur d'actualisation est utilisé pour calculer la valeur actuelle des marges contributives futures du client.

Cela repose sur le principe selon lequel l'argent d'aujourd'hui a plus de valeur que l'argent que vous recevrez à l'avenir.

On parle également de coûts du capital, qui sont engagés pour actualiser les marges contributives futures avec un client.

Si, après un an, vous recevez une contribution de 60 de ce client et que vous appliquez un facteur d'actualisation de 5 %, ces 60 ne valent aujourd'hui que 95 %, soit 57.

Clients recommandés par des clients existants

Lorsque vous gagnez une nouvelle cliente, cela a une double valeur. D'une part, parce que cela vous assure des revenus réguliers pendant plusieurs années, d'autre part, parce que cette nouvelle cliente peut vous en recommander d'autres si elle est satisfaite de vos prestations.

Si vous partez du principe que chaque dixième client vous apporte un nouveau client, vous pouvez saisir la valeur 0,1 dans le champ « Nombre de clients apportés chaque année par un client existant ». Si vous pensez que chaque client vous apporte un nouveau client tous les deux ans, saisissez la valeur 0,5.