TikTok est l'une des plateformes de réseaux sociaux les plus populaires au monde. Pas moins de 1,5 milliard d'utilisateurs ont déjà téléchargé l'application. Le concept ? De courtes vidéos qui se renouvellent en permanence dans un flux continu et captivent l'utilisateur.
Ce qui distingue TikTok des autres réseaux sociaux, c'est que cette plateforme n'est pas vraiment sociale. Elle ne met pas tant l'accent sur les échanges entre les gens que sur le divertissement.
Mais ce n'est pas tout ! Les utilisateurs de TikTok, en particulier ceux de la génération Z, sont en moyenne très enclins à acheter et s'inspirent régulièrement de nouveaux produits sur TikTok, qu'il s'agisse de mode, de maquillage ou d'électronique.
Pour les entreprises de commerce électronique, le marketing produit sur TikTok est désormais encore plus facile : grâce à la fonction TikTok Shop, elles peuvent créer un catalogue de produits sur TikTok et ajouter des liens vers leurs produits dans de courtes vidéos.
Cette fonctionnalité n' est certes pas encore disponible en Suisse, mais certaines de ses fonctions peuvent néanmoins être utilisées, à condition de savoir comment créer son propre catalogue de produits et le relier à une boutique en ligne externe.
Dans cet article, vous découvrirez ce qu'est exactement TikTok Shopping, comment vous préparer à cette fonctionnalité en Suisse et quelles sont les possibilités publicitaires dont disposent déjà les entreprises suisses de commerce électronique sur TikTok.
C'est parti !
Table des matières
- Comment fonctionne TikTok Shopping ?
- Qu'en est-il du catalogue de produits ?
- TikTok Shop vs Showcase
- Avantages pour les entreprises de commerce électronique
- Inconvénients de la boutique TikTok
- Publicités TikTok Shopping en Suisse
- TikTok Shopping avec catalogue de produits
- Comment créer des publicités TikTok Shopping ?
- Protection des données chez TikTok
- onlineKarma : votre agence TikTok
- FAQ
- Conclusion
«TikTok Shop est une solution e-commerce complète qui permet de stimuler la croissance de la marque et d'augmenter les ventes directement sur TikTok. »
C'est ainsi que la plateforme décrit votre boutique intégrée. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ?
La boutique TikTok est donc une fonctionnalité intégrée qui permet aux entreprises de commerce électronique de vendre leurs produits sur TikTok. Les produits sont liés dans des vidéos de flux et l'achat est également effectué directement via TikTok.
TikTok ne vend donc pas de produits lui-même, mais sert uniquement de plateforme de vente pour d'autres entreprises.
Comment fonctionne TikTok Shopping ?
Les utilisateurs peuvent accéder à la boutique TikTok directement depuis leur tableau de bord.
Si vous souhaitez vendre des produits via la boutique TikTok, vous devez d'abord créer un compte vendeur.
Le reste est assez intuitif. En tant qu'entreprise de commerce électronique, vous pouvez créer un catalogue de produits TikTok, ajouter des liens vers des produits dans des vidéos et gérer l'ensemble du processus de vente directement via TikTok.
Les utilisateurs peuvent quant à eux acheter les articles liés à partir des vidéos ou accéder à la boutique via le tableau de bord TikTok. Vous pouvez ainsi rechercher et acheter des produits directement dans l'application.
Pour faciliter la recherche, les offres quotidiennes sont affichées dans la boutique TikTok et les produits sont classés par catégories.
Qu'en est-il du catalogue de produits ?
Le catalogue de produits TikTok est créé via TikTok Ads Manager et contient toutes les données relatives aux produits que vous souhaitez vendre via TikTok.
Vous pouvez télécharger des photos et des images, créer des descriptions de produits, saisir les tailles et les variantes, fixer les prix et mettre à jour la disponibilité des produits.
Le catalogue de produits TikTok constitue donc la base des publicités TikTok Shopping Ads et permet aux utilisateurs de consulter tous les détails de votre produit.
TikTok Shop vs Showcase : quelle est la différence ?
TikTok Shop et TikTok Showcase sont deux fonctionnalités similaires, mais différentes.
TikTok Shop est une fonctionnalité intégrée destinée aux entreprises de commerce électronique qui souhaitent vendre leurs produits en ligne via l'application.
TikTok Showcase est quant à lui une fonctionnalité destinée aux créateurs et aux influenceurs. Avec TikTok Showcase, les créateurs peuvent créer une vitrine sur leur profil, dans laquelle ils peuvent promouvoir les produits d'autres marques et recevoir une petite commission en échange.
Quels sont les avantages de la boutique TikTok pour les entreprises de commerce électronique ?
Voici à quoi pourrait bientôt ressembler la boutique TikTok en Suisse
Ce n'est pas sans raison que 15 millions de vendeurs se sont déjà inscrits sur TikTok Shop. La plateforme de vente offre plusieurs avantages aux entreprises de commerce électronique :
Faibles commissions : l'un des principaux avantages de TikTok réside dans ses faibles commissions. Alors qu'Amazon prélève environ 8 à 15 % par achat, la commission sur TikTok ne dépasse pas 8 %.
Configuration simple : De plus, la configuration d'une boutique TikTok est très simple. Les entreprises peuvent créer leur propre catalogue de produits et conclure la vente directement via TikTok, sans avoir à créer leur propre boutique en ligne.
Intégration vidéo : les produits peuvent être directement liés à des vidéos, ce qui permet d'aller chercher les utilisateurs là où ils passent le plus de temps : en consommant du contenu court !
Large audience : En Suisse, près de 3 millions d'adultes utilisent TikTok. À l'échelle mondiale, ce chiffre atteint même le milliard. Il s'agit là d'une portée extrêmement importante, ce qui signifie que votre contenu sera vu par de nombreux utilisateurs.
Nouveaux groupes cibles : environ un quart des utilisateurs suisses de TikTok ne sont pas inscrits sur Instagram. Bien que les deux plateformes soient similaires et s'adressent principalement à la jeune génération, vous passez à côté de nombreux clients potentiels si vous renoncez à TikTok et ne commercialisez vos produits que sur Instagram.
Marketing d'influence efficace : TikTok est l'une des plateformes les plus importantes pour le marketing d'influence, ce qui est extrêmement rentable pour les entreprises de commerce électronique. La jeune génération, en particulier, fait confiance à l'opinion de ses idoles et achète régulièrement des produits recommandés par des influenceurs ou des célébrités. Les influenceurs peuvent créer des liens directs vers vos produits dans leurs vidéos via la boutique TikTok et vous générer des ventes 24 heures sur 24, que vous soyez au bureau ou à la plage.
Inconvénients de la boutique TikTok
Comme toutes les plateformes publicitaires et commerciales, TikTok présente non seulement des avantages, mais aussi des inconvénients.
Non disponible en Suisse : comme mentionné précédemment, la boutique TikTok n'est pas (encore) disponible en Suisse. Il existe toutefois d'autres possibilités publicitaires sur la plateforme, que nous présenterons dans la section suivante.
Publicités payantes : pour que vos produits soient découverts sur TikTok, vous devez créer des publicités payantes. C'est probablement l'une des raisons pour lesquelles la commission sur TikTok est si faible.
Plutôt destiné à un public jeune : si vous souhaitez vous adresser à un public plus âgé, TikTok n'est probablement pas le bon choix. En effet, cette application est principalement utilisée par la génération Z et les milléniaux.
Diffuser des publicités TikTok Shopping en Suisse
En Suisse, vous pouvez déjà utiliser TikTok Ads (comme sur l'image à droite) ou faire commercialiser vos produits par des influenceurs.
Tout cela est bien beau, mais qu'est-ce que cela m'apporte en Suisse, où la boutique TikTok n'est pas encore disponible ?
Pas d'inquiétude ! Même si la boutique intégrée n'est pas encore disponible en Suisse, il existe tout de même des possibilités de commercialiser et de vendre des produits via TikTok.
Publicités TikTok (Ads)
Les entreprises et détaillants suisses peuvent continuer à diffuser des publicités TikTok. On distingue les formats suivants :
Publicités In-Feed : la forme standard de publicité TikTok est insérée directement dans le flux et s'intègre ainsi parfaitement aux vidéos que les utilisateurs consomment.
TopView : moyennant un supplément, vous pouvez également diffuser des publicités TopView qui s'affichent à l'ouverture de l'application et peuvent durer jusqu'à 60 secondes.
BrandTakeover : alors que les publicités TopView sont diffusées après l'ouverture de l'application, les publicités BrandTakeover s'affichent dès l'ouverture de l'application, avant toutes les autres vidéos. Cependant, cette publicité n'est diffusée qu'une seule fois par jour aux utilisateurs.
SparkAds : SparkAds vous permet de booster des vidéos afin d'augmenter leur portée. Il peut s'agir de vidéos que vous avez créées vous-même ou de vidéos d'influenceurs qui font la promotion de vos produits.
Effets de marque : enfin, vous pouvez également mettre à la disposition des utilisateurs vos propres effets afin d'attirer l'attention sur votre marque. Il peut s'agir, par exemple, d'autocollants ou d'effets RA.
TikTok Shopping avec votre propre catalogue de produits - en Suisse
Ce n'est pas parce que vous ne pouvez pas utiliser la boutique officielle TikTok que vous devez renoncer aux publicités shopping TikTok !
En Suisse, vous pouvez tout de même commercialiser des produits sur TikTok et les relier à une boutique en ligne externe, par exemple votre boutique Shopify. De plus, vous pouvez créer votre propre catalogue de produits et le télécharger sur TikTok.
Vous pouvez donc également diffuser de la publicité sur TikTok en Suisse. La seule différence réside dans le fait que vous ne pouvez pas utiliser TikTok comme plateforme de vente complète et que vous devez relier vos produits à une boutique en ligne externe.
Comment créer des publicités TikTok Shopping en Suisse ?
Les achats intégrés et les paiements via TikTok ne sont pas encore disponibles en Suisse. Cependant, vous pouvez créer des publicités vidéo shopping pour TikTok et les relier à une boutique en ligne externe. Voici comment cela fonctionne :
Créez un compte professionnel pour TikTok.
Vous pouvez ensuite créer votre propre catalogue de produits dans TikTok Ads Manager. Pour ce faire, vous pouvez soit télécharger manuellement les produits, soit créer automatiquement des flux de produits à l'aide de plugins pour Shopify et WooCommerce.
Vous pouvez désormais créer des publicités TikTok Shopping dynamiques liées à votre catalogue de produits. Pour la campagne, sélectionnez l'objectif « Conversions » ou « Ventes du catalogue ».
Les annonces publicitaires permettent désormais de créer des liens vers des boutiques en ligne externes, sur lesquelles vous pouvez réaliser des ventes.
Qu'en est-il de la protection des données sur TikTok ?
TikTok fait régulièrement l'objet de critiques en matière de protection des données. L'entreprise appartient à ByteDance, qui est soumise aux lois chinoises en matière de sécurité. TikTok est donc également soupçonné de partager les données des utilisateurs avec le gouvernement chinois.
Entre-temps, plusieurs pays ont déjà interdit l'utilisation de TikTok sur les appareils professionnels. En 2023, TikTok a toutefois commencé à stocker des données sur des serveurs européens afin de répondre aux préoccupations en matière de protection des données.
Pour ce faire, les utilisateurs peuvent personnaliser la gestion de leurs données dans l'application, désactiver l'accès à leur localisation et demander à consulter ou supprimer les données enregistrées.
onlineKarma : votre agence TikTok en Suisse
Notre agence de médias sociaux onlineKarma aide les entreprises de commerce électronique à commercialiser leurs produits sur les réseaux sociaux depuis 2009. TikTok ne doit bien sûr pas être en reste !
Bien que la boutique TikTok ne soit pas encore disponible en Suisse, nous avons eu des expériences positives avec les publicités sur TikTok . Si vous souhaitez vous aussi franchir le pas sur TikTok et commercialiser vos produits via cette plateforme, vous êtes au bon endroit !
Nous élaborons une stratégie marketing axée sur les résultats et diffusons des publicités sur TikTok qui augmentent vos conversions et génèrent un chiffre d'affaires plus élevé pour votre entreprise de commerce électronique.
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Si vous n'avez pas accès à la boutique TikTok, cela est très probablement dû à votre emplacement géographique. TikTok Shopping n'est actuellement pas encore disponible en Suisse.
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TikTok a d'abord été lancé aux États-Unis. Depuis, cette fonctionnalité est également disponible au Mexique, au Brésil, en Allemagne, en France, en Italie, au Royaume-Uni, en Irlande, en Espagne, en Indonésie, en Malaisie, en Thaïlande, au Vietnam, à Singapour, aux Philippines et au Japon.
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La date d'arrivée de TikTok Shop en Suisse n'est pas encore connue. Cependant, TikTok Shopping a été lancé dans d'autres pays en 2025, ce qui signifie qu'un lancement en Suisse n'est certainement pas exclu.
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Oui et non. La création d'une boutique TikTok est gratuite, mais dès que vous vendez quelque chose via cette boutique, des frais s'appliquent. De plus, la plupart des entreprises de commerce électronique paient des frais supplémentaires pour les publicités afin que leurs produits aient une plus grande portée sur TikTok.
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La commission de TikTok Shop est comprise entre 5 et 8 %. Le pourcentage exact peut varier en fonction de la catégorie et de la région. TikTok prélève également des frais de transaction minimes pour chaque produit vendu. Dans certaines régions, vous pouvez également gérer la logistique d'entreposage et l'expédition via TikTok, ce qui entraîne des frais supplémentaires.
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Si vous êtes un détaillant et que vous souhaitez publier une boutique TikTok, vous devez avoir 1 000 abonnés. Vous devez également être âgé de plus de 18 ans et posséder un compte TikTok ouvert depuis plus de 30 jours. En tant qu'entreprise, le nombre minimum d'abonnés n'est pas requis et vous pouvez créer votre boutique directement.
Conclusion : TikTok est-il une plateforme publicitaire rentable pour les entreprises de commerce électronique en Suisse ?
Bien que la boutique TikTok ne soit pas encore disponible en Suisse, la plateforme recèle néanmoins un énorme potentiel pour les entreprises de commerce électronique. L'application est particulièrement populaire auprès de la jeune génération, ce qui signifie qu'avec TikTok, vous pouvez portée sur les réseaux sociaux .
Une analyse d'AgencyAnalytics que TikTok génère des taux de conversion plus élevés que les autres plateformes de réseaux sociaux. Pour les entreprises de commerce électronique, l'application est donc devenue indispensable.
De nombreuses marques renommées le confirment également. Weleda, par exemple, fait état d'expériences positives avec TikTok Shop aux États-Unis et se tient déjà dans les starting-blocks pour son lancement en Suisse.
Chez onlineKarma, nous recommandons donc aux entreprises de commerce électronique de se préparer dès maintenant au lancement de TikTok Shop et, dans l'intervalle, de connecter TikTok Shopping Ads à une boutique externe.
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