Apple Ads (Apple Search Ads) : comment obtenir plus de téléchargements d'applications

La meilleure application ne sert à rien si personne ne la trouve. Apple Ads met votre application directement à la disposition des utilisateurs potentiels dans l'App Store. Découvrez dès maintenant comment augmenter le nombre de téléchargements grâce à Apple Ads.

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Que sont les Apple Ads ?

Les publicités App Store simplifiées, en quelques clics seulement.

La plateforme publicitaire payante Apple Search Ads permet aux fournisseurs d'applications de promouvoir leurs offres directement dans les résultats de recherche. Les applications sponsorisées sont placées en tête des résultats de recherche et identifiées comme des publicités.

Cependant, ce marquage n'empêche pas les utilisateurs de télécharger réellement l'application. Au contraire : les publicités Apple ont des taux de conversion d'environ 60 % !

Apple Search Ads devient Apple Ads

En avril 2025, Apple a décidé d'offrir à ses annonceurs encore plus de possibilités pour mettre en avant leurs applications dans son App Store. 

Jusqu'à présent, les applications sponsorisées n'apparaissaient qu'en tête des résultats de recherche. Désormais, les publicités sont également affichées à d'autres endroits de l'App Store, comme sur les pages produits et même sur la page d'accueil.

Par conséquent, les publicités dans l'App Store d'Apple ne s'appellent plus Apple Search Ads, mais simplement Apple Ads.

Comment fonctionne Apple Advertising ?

Apple Advertising pour tout l'écosystème Apple

Apple Ads est une forme de publicité payante. Tout comme pour la publicité sur les moteurs de recherche, Apple Ads vous permet d'enchérir sur des mots-clés pertinents afin d'apparaître dans les résultats de recherche pour ces mots-clés. 

Cependant, vous ne payez pour cette publicité que lorsqu'un utilisateur clique sur votre annonce ou installe votre application. C'est ce qu'on appelle le coût par clic (CPC), le coût par tapotement (CPT) ou le coût par installation (CPI)

De plus, vous avez deux possibilités pour diffuser des publicités dans l'App Store. Il existe une version basique et une version avancée

Apple Ads Basic vs Advanced : quelle est la différence ?

Comme son nom l'indique, la version Advanced d'Apple Ads offre davantage de possibilités que la version Basic. 

Examinons ensemble les possibilités et les différences entre ces deux options afin de déterminer celle qui vous sera la plus profitable :

La version Basic : automatisée et conviviale

La version Basic d'Apple Ads offre moins d'options de configuration, mais est plus facile à utiliser.

Voici comment fonctionne Apple Ads Basic :

  • Mot-clé présélectionné : la recherche de mots-clés n'est pas votre fort ? Pas de problème ! Dans la version Basic d'Apple Ads, les mots-clés pertinents pour votre application sont automatiquement définis. Lorsqu'un utilisateur recherche ces mots-clés, votre application s'affiche automatiquement.

  • Optimisations automatisées : même l'optimisation de votre campagne est effectuée automatiquement dans la version Basic. L'intelligence artificielle d'Apple analyse automatiquement les résultats de votre campagne et procède à des optimisations automatiques.

  • Coût par installation (CPI) comme modèle tarifaire : dans la version Basic, vous ne payez que pour les publicités qui aboutissent à un téléchargement. Vous gardez le contrôle et pouvez fixer le montant maximal que vous souhaitez payer. 

À qui s'adresse la version Basic ? Aux petites entreprises qui ne connaissent pas bien Apple Ads et la publicité payante et qui ne souhaitent pas y consacrer beaucoup de temps.

La version avancée : options de configuration flexibles pour l'optimisation des publicités

La version avancée d'Apple Ads vous offre plus de liberté de conception et de flexibilité, mais nécessite également un peu plus de temps et d'expertise. 

Voici comment fonctionne Apple Ads Advanced :

  • Gestion personnalisée des mots-clés : si vous avez de l'expérience dans le domaine du marketing sur les moteurs de recherche et la recherche de mots-clés, vous souhaitez peut-être déterminer vous-même les mots-clés qui permettront de trouver vos applications. C'est exactement ce que vous offre la version avancée !

  • Définition du groupe cible : évitez les pertes de diffusion en définissant précisément votre groupe cible. La version avancée de l'App Store Ads vous permet de définir le sexe, l'âge, la localisation et d'autres caractéristiques démographiques de votre groupe cible. 

  • Contrôle du placement : Apple propose quatre emplacements différents pour les publicités dans l'App Store. Déterminez où vous souhaitez être trouvé et diffusez vos publicités à plusieurs endroits simultanément si nécessaire. 

  • Rapports plus approfondis : la version avancée vous offre également des rapports plus complets qui vous permettent d'analyser votre analyser et d'optimiser et de les optimiser de manière autonome. Cela inclut les impressions, les clics et les conversions.

À qui s'adresse la version Advanced ? Aux grandes entreprises disposant d'une équipe marketing et de développeurs d'applications qui souhaitent avoir un contrôle total sur leur campagne marketing.

Où les publicités sont-elles affichées dans l'App Store d'Apple ?

Smartphone avec Apple App Store Ads

Avec Apple Ads, vous pouvez diffuser des publicités à différents emplacements dans l'App Store : 

  • Résultats de recherche : Apple Search Ads vous permet d'enchérir sur des mots-clés afin d'apparaître en tête des résultats de recherche de l'App Store. 

  • Recherche : grâce à la publicité sur la page de recherche, vous pouvez attirer l'attention sur votre application avant même que l'utilisateur ne saisisse quoi que ce soit dans le champ de recherche. Ainsi, votre application sera l'une des premières que l'utilisateur verra, et vous pourrez éviter de manière proactive qu'il se tourne vers un concurrent.

  • Page d'accueil : la page d'accueil de l'App Store d'Apple, l'onglet « Today », présente chaque jour aux utilisateurs des applications et des offres différentes. Elle affiche également les « applications du jour » ou les « jeux du jour ». C'est l'endroit idéal pour promouvoir votre application et augmenter le nombre de téléchargements.

  • Pages produits : enfin, vous pouvez également diffuser des publicités sur les pages produits. Lorsqu'un utilisateur consulte la page d'un produit et fait défiler la page vers le bas, des recommandations d'autres applications susceptibles de lui plaire s'affichent. Une publicité à cet endroit ne sera certes pas vue par autant de personnes, mais elle pourrait augmenter les taux de conversion, car l'annonce n'est affichée qu'aux utilisateurs qui s'intéressent déjà à des applications similaires et qui effectuent des recherches actives.

Avantages et inconvénients de la publicité sur l'App Store

Comme vous pouvez le constater, Apple Ads est un excellent moyen de diffuser des publicités directement dans l'App Store. Mais quels sont exactement les avantages et les inconvénients d'Apple Ads ?

Avantages d'Apple Ads 

  • Large portée : lorsque vous diffusez des publicités dans l'App Store d'Apple, vous pouvez être sûr que de nombreux utilisateurs les verront. Selon Apple, l'App Store est visité chaque semaine par 650 millions de personnes. 

  • Ciblage précis : les publicités Apple Ads sont diffusées auprès des utilisateurs qui s'intéressent activement à des applications telles que la vôtre. Vous pouvez ainsi atteindre directement votre groupe cible et éviter les pertes de diffusion. 

  • Taux de conversion élevés : Selon ses propres déclarations, Apple Search Ads atteint des taux de conversion supérieurs à 60 %. C'est nettement plus élevé que les autres plateformes publicitaires. 

  • Coûts axés sur les résultats : l'un des grands avantages d'Apple Ads réside dans le fait que vous ne payez que pour les publicités qui génèrent une réaction. Vous ne payez pas un centime pour les publicités qui ne suscitent aucune réaction !

  • Modèles tarifaires flexibles : Apple propose également un modèle tarifaire flexible. Vous déterminez le montant que vous souhaitez consacrer à vos annonces et pouvez ajuster votre budget à tout moment. 

  • Intégration API : si vous décidez de diffuser des publicités dans l'App Store d'Apple, vous pouvez connecter votre compte à l'outil Apple Analytics afin d'analyser et d'optimiser vos campagnes.

Inconvénients d'Apple Ads

  • Moins de liberté de conception : par rapport à Meta Ads ou Google Ads, Apple vous offre moins de liberté créative. Apple Ads accède automatiquement aux métadonnées de votre application et crée des publicités qui incluent le titre, le sous-titre et le logo de votre application. 

  • Rapports moins détaillés : les rapports d'Apple ne sont pas aussi détaillés que ceux de Google ou Meta, ce qui complique l'optimisation d'une campagne.  

  • Limité à l'App Store d'Apple : ce point est évident. Si vous diffusez des publicités sur l'App Store d'Apple, celles-ci ne seront bien sûr visibles que dans l'App Store. 

Comment créer des publicités Apple Ads ?

Vous souhaitez lancer votre première campagne Apple Search ? Il vous suffit alors de suivre ces instructions étape par étape :

  1. Pour diffuser de la publicité dans l'App Store d'Apple, vous devez d'abord créer un compte utilisateur. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur ce lien.

  2. Vous pouvez ensuite sélectionner la région dans laquelle votre publicité doit être diffusée. Cliquez ici, par exemple, sur « Suisse ». 

  3. Il est maintenant temps de créer la campagne. Pour ce faire, choisissez si vous souhaitez utiliser la version Basic ou Advanced. 

  4. Afin d'éviter les dépenses imprévues, vous pouvez définir votre budget à l'étape suivante. Pour cela, vous pouvez choisir un montant maximal quotidien et, dans la version avancée, vous pouvez également définir le montant que vous êtes prêt à payer par clic. 

  5. Dans la version avancée, il est également possible de restreindre le groupe cible, par exemple en fonction de l'âge, de l'utilisation des appareils, du sexe, etc.

  6. Si vous avez opté pour la version Advanced, vous pouvez également saisir des mots-clés pour lesquels votre application doit être trouvée. Dans la version Basic, les mots-clés sont déterminés automatiquement.

  7. Pour finir, vérifiez simplement le titre et la description de la publicité, qu'Apple détermine automatiquement à partir des métadonnées de votre application, et modifiez les textes si nécessaire. 

  8. Cliquez sur « Démarrer » pour activer votre campagne. C'est terminé !

Autres conseils pour tirer le meilleur parti de votre campagne Apple Ads

Évaluer la campagne publicitaire Apple

Une bonne campagne Apple Ads va toutefois bien au-delà de la simple création. Pour obtenir les meilleurs résultats, tenez compte des conseils suivants :

  • Définissez vos KPI les plus importants : pour tirer le meilleur parti de votre campagne Apple Ads, vous devez d'abord définir vos KPI (indicateurs clés de performance) afin de ne pas perdre de vue votre objectif. Dans la plupart des cas, le KPI le plus important dans l'App Store d'Apple est le taux d'installation.

  • Définissez votre groupe cible : en définissant votre groupe cible, vous vous assurez que votre application ne sera présentée qu'aux utilisateurs qui pourraient réellement être intéressés par celle-ci. C'est un moyen simple d'éviter les pertes de diffusion et d'augmenter vos taux de conversion. Avec Apple Ads Advanced, vous pouvez déterminer à quels utilisateurs votre publicité doit être présentée. 

  • Analysez vos campagnes : utilisez les rapports de performance pour analyser vos campagnes et suivre les impressions, les clics et les taux d'installation. 

  • Surveillez vos dépenses : si votre application est souvent trouvée grâce à Apple Ads, les coûts peuvent rapidement grimper. Gardez donc toujours un œil sur vos dépenses.

  • Ajustez vos enchères : n'oubliez pas que vous pouvez modifier votre budget à tout moment. Si vous constatez que votre application n'apparaît pas dans les résultats de recherche pour les mots-clés souhaités, il peut être intéressant d'augmenter votre budget. À l'inverse, si vos publicités génèrent un grand nombre d'installations et que vos dépenses augmentent considérablement, vous pouvez réduire votre budget maximal à tout moment. 

  • Testez différents emplacements publicitaires : Apple Ads vous offre quatre possibilités pour placer vos annonces à différents endroits de l'App Store. Profitez de cette option et testez quel emplacement est le plus rentable pour vous !

Votre agence Apple Ads en Suisse

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Foire aux questions

  • En Suisse, le coût par tap (CPT) est d'environ 80 centimes, tandis que le coût par acquisition est d'environ 1,80 CHF. Notez également que dans la version de base, le montant minimum est de 5 USD par mois et le montant maximum de 10 000 USD par application. 

  • CPT signifie « coût par clic » et correspond à l'équivalent mobile du coût par clic (CPC). Cela signifie que vous ne payez pour votre publicité que lorsqu'elle est cliquée ou tapée. Le terme CPA (coût par acquisition) fait quant à lui référence au coût par action, par exemple par achat ou par installation.

  • Selon Apple, Apple Search Ads affiche un taux de conversion supérieur à 60 %. L'entreprise indique également que 65 % de tous les téléchargements ont lieu immédiatement après une recherche. Une publicité dans les résultats de recherche peut donc augmenter considérablement vos taux d'installation.

  • Apple Ads convient à tous les développeurs d'applications qui souhaitent augmenter le nombre de téléchargements et les ventes. L'App Store d'Apple générant nettement plus de chiffre d'affaires que le Google Play Store, vous pouvez promouvoir votre application de manière optimale dans l'Apple Store et augmenter durablement vos ventes.

  • Oui, Apple Advertising est conforme à la protection des données, car l'entreprise ne stocke aucune donnée personnelle. Afin de respecter la législation européenne et suisse en matière de protection des données , les utilisateurs peuvent également décider eux-mêmes s'ils souhaitent recevoir ou non des publicités personnalisées. 

Conclusion : vaut-il la peine de faire de la publicité dans l'App Store ?

Apple Ads sur tous les téléphones Apple – accessible à tous les groupes cibles

Apple Advertising vous offre une excellente occasion de positionner votre application de manière optimale dans l'App Store et d'augmenter votre visibilité. 

La plateforme publicitaire est certes payante, mais les taux de conversion élevés montrent clairement que la diffusion d'annonces publicitaires dans l'App Store en vaut vraiment la peine

Cependant, tout comme les autres plateformes SEA, Apple Ads n'est rentable que s'il est utilisé correctement. Les automatisations basées sur l'IA d'Apple Ads offrent aux développeurs d'applications un excellent moyen d'obtenir de bons résultats sans avoir besoin de connaissances approfondies. 

Pour obtenir d'excellents résultats, la version Advanced est toutefois nécessaire. C'est le seul moyen d'analyser et d'optimiser de manière optimale les performances de vos campagnes. 

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