9 prévisions marketing pour 2023

Se préparer à ce qui va suivre : un regard dans la boule de cristal

Le paysage numérique et l'intelligence artificielle évoluent rapidement. Nous osons 9 prévisions marketing pour 2023 qui auront un impact significatif sur votre entreprise. Les prévisions marketing ont été compilées par les experts d'onlineKarma.

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1. Prévision : l'intelligence artificielle concurrencera Google et créera de nouvelles opportunités et de nouveaux risques pour les entreprises.

Au cours des dernières années, l'intelligence artificielle (IA) est devenue un outil de plus en plus important dans le monde des affaires, et il est probable qu'elle jouera un rôle encore plus important à l'avenir.

Des robots aux algorithmes d'apprentissage automatique, l'IA est utilisée par des entreprises de toutes tailles pour améliorer leur efficacité et augmenter leur rentabilité. Les petites et moyennes entreprises (PME) peuvent particulièrement tirer profit de l'IA, car celle-ci leur permet notamment d'automatiser des tâches quotidiennes, de réduire leurs coûts et d'améliorer leur service client.

Avec des produits tels que ChatGPT, l'IA devient de plus en plus concurrente de Google, ce qui déclenche alors une « alerte rouge » chez Google . L'accès à ces technologies de pointe peut être avantageux pour les PME, mais comporte également certains risques lors de leur mise en œuvre. Si l'utilisation de l'IA n'est pas gérée correctement, cela peut notamment avoir un impact négatif sur les relations avec les clients ou entraîner des failles dans la sécurité des données.

Dans le même temps, l'utilisation de l'IA offre d'énormes opportunités de croissance aux PME. Grâce à l'utilisation d'algorithmes d'apprentissage automatique et de systèmes robotiques performants, il est possible d'obtenir des avantages concurrentiels grâce à des services personnalisés ou à des délais d'exécution plus courts à moindre coût. En outre, la prise de décision automatisée basée sur l'analyse des données peut contribuer à accélérer des processus tels que l'intégration de nouveaux clients ou la détection des fraudes, sans compromettre la sécurité des données.

Enfin, le lancement sur le marché de nouvelles technologies telles que l'IA comporte à la fois des opportunités et des risques pour les PME. Les entreprises qui décident d'investir ne doivent pas sous-estimer l'importance de la planification stratégique afin de pouvoir tirer profit à long terme, tant sur le plan financier que concurrentiel, de la mise en œuvre des outils d'IA.

 

Prévision n° 2 : la nouvelle loi suisse sur la protection des données apporte de nombreux changements.

La nouvelle loi suisse sur la protection des données entrera en vigueur le 1er septembre 2023 nouvelle loi suisse sur la protection des données et apportera quelques changements importants dans le traitement des données à caractère personnel.

La loi repose sur le règlement général sur la protection des données (RGPD) de l'UE et oblige les entreprises à obtenir le consentement explicite des personnes concernées avant de collecter ou de traiter leurs données à caractère personnel.

En outre, des mesures de sécurité appropriées doivent être prises pour protéger les données et les utilisateurs doivent se voir accorder le droit d'accéder à leurs propres données.

Les entreprises qui collectent et traitent des données à caractère personnel doivent faire preuve d'une plus grande transparence envers les consommateurs.

Toute infraction à la nouvelle loi est passible d'amendes pouvant atteindre 250 000 francs suisses.

Dans l'ensemble, ces modifications permettent aux consommateurs de mieux comprendre ce qu'il advient de leurs données personnelles. Dans ce contexte, la confiance entre les entreprises et les consommateurs pourrait être renforcée, ce qui profiterait à long terme aux deux parties.

Prévision n° 3 : la génération Z prendra de plus en plus d'importance et exigera davantage de responsabilité sociale (RSE) de la part des entreprises.

La génération Z, c'est-à-dire la génération née entre 1995 et 2010, a grandi avec les technologies. Ce n'est pas pour rien qu'on parle ici aussi de « digital natives ». Ils ont une conscience sociale plus forte et attendent des entreprises qu'elles soient transparentes et rendent compte de leurs actions. Selon des études récentes, la génération Z a tendance à s'informer de manière approfondie sur la responsabilité sociale d'une entreprise. En effet, 63 % de la génération Z est prête à payer plus cher pour des produits ou des services fabriqués de manière responsable par les entreprises.

Les entreprises sont influencées de manière nouvelle et positive par la génération montante. Pour les annonceurs, cela signifie qu'ils doivent adapter leur stratégie afin de ne pas se laisser distancer.

La tendance à une plus grande responsabilité sociale a été renforcée par le lien étroit entre la génération Z aux plateformes de réseaux sociaux tels qu'Instagram, Snapchat et TikTok. Cela a non seulement permis un accès direct aux informations sur les activités des entreprises, mais a également créé une plateforme pour partager des opinions sur les marques et les tenir responsables de tout faux pas ou pratique contraire à l'éthique.

Ce contrôle public a incité de nombreuses entreprises à apporter des changements qui correspondent aux valeurs des jeunes générations.

La génération Z veut plus que de simples dons caritatifs de la part des entreprises. Elle souhaite des changements significatifs qui ont un impact positif sur notre société et l'environnement.

De nombreuses entreprises se sont engagées à utiliser des matériaux durables, à réduire la production de déchets et à accroître la diversité à tous les niveaux de gestion afin d'atteindre et d'attirer les consommateurs de la génération Z.

 

Prévision n° 4 : Twitter sombrera dans l'insignifiance en 2023, tandis que Mastodon prendra le relais en tant que premier grand réseau social décentralisé.

Après avoir provoqué de nombreux scandales, Twitter voit non seulement ses annonceurs publicitaires quitter le réseau, mais aussi se retrouver régulièrement sous les feux des projecteurs médiatiques en raison de nombreuses controverses.

Des fausses informations et des discours haineux aux théories du complot , de nombreux événements ont conduit les annonceurs à retirer leurs publicités de la plateforme en masse.

Ce qui était autrefois le premier point de contact sur les réseaux sociaux pour des millions de personnes est désormais devenu une source de méfiance et de suspicion. En conséquence, les utilisateurs sont de plus en plus désabusés, ce qui conduit un nombre croissant de personnes à quitter le réseau.

De nombreux utilisateurs critiquent le fait que les directives de Twitter ne sont pas assez strictes pour prévenir efficacement ces problèmes.

Au vu de ces échecs, Mastodon est en passe de devenir un substitut potentiel à Twitter. Contrairement à son prédécesseur, Mastodon est un réseau social décentralisé, dont chaque instance est gérée par son propre administrateur ou sa propre équipe. Il est ainsi possible de définir des règles qui filtrent les contenus acceptables et fiables sur son propre réseau.

Mastodon a le potentiel pour devenir la principale plateforme de médias sociaux décentralisée en 2023. Grâce à la décentralisation, Mastodon nous permet d'exprimer librement nos opinions sans craindre la censure ou le harcèlement, ce qui était jusqu'à présent considéré comme impossible.

 

Prévision n° 5 : Meta deviendra le nouveau concurrent principal d'Amazon.

La récente baisse de la valeur marchande de Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp et autres) est tout simplement spectaculaire. En seulement un an, l'entreprise a perdu plus de 60 % de sa valeur et est désormais contrainte de concentrer ses ressources sur un autre domaine : le shopping. Ce changement d'orientation représente un changement stratégique majeur pour l'entreprise, car elle entre ainsi en concurrence avec Amazon, le plus grand détaillant en ligne au monde.

Meta est certes encore relativement nouveau dans le domaine du shopping, mais présente plusieurs avantages qui pourraient lui donner une longueur d'avance sur le géant Amazon.

Tout d'abord, l'entreprise jouit déjà d'une réputation bien établie en tant que fournisseur fiable et innovant de produits et services virtuels. Ensuite, son intégration à Facebook, Instagram et WhatsApp lui donne accès à des millions d'utilisateurs actifs susceptibles de recourir à ses services. Enfin, Meta peut mettre à profit sa grande expérience dans le développement d'univers numériques pour créer des expériences d'achat uniques qui se démarquent des offres d'Amazon.

Il reste à voir si ces avantages suffiront à Meta pour rivaliser avec Amazon sur ce marché de plus en plus concurrentiel.

Seul le temps nous dira si l'entreprise sera capable de transformer ses ressources en une stratégie gagnante qui lui permettra de devenir un acteur majeur du commerce en ligne.

Cependant, si Meta parvient à faire des progrès dans ce domaine, la manière dont les gens achètent des biens virtuels et physiques pourrait considérablement changer à l'avenir.

 

Prévision n° 6 : les entreprises doivent davantage s'assurer qu'elles peuvent tirer parti de l'automatisation pour rester compétitives.

Au cours des prochaines années, l'automatisation jouera un rôle de plus en plus important, y compris dans le domaine du marketing, car elle permet d'accélérer et de rationaliser les processus.

Elle peut être utilisée de multiples façons, de sorte que les tâches quotidiennes, telles que la saisie de données, voire des opérations parfois plus complexes, ne doivent plus être effectuées par les employés, ce qui permet de gagner du temps dans de nombreux domaines.

De plus, les erreurs humaines peuvent être réduites, ce qui se traduit à long terme par une baisse des coûts et une plus grande précision.

Pour les entreprises, il s'agit d'un outil important qui leur permet de rester compétitives dans le monde des affaires moderne et de s'adapter à l'évolution rapide des conditions du marché.

Les entreprises misent sur l'automatisationafin de rationaliser leurs processus, d'augmenter leur efficacité et de réduire leurs coûts. Cela leur permet d'améliorer leurs processus, d'acquérir de nouvelles connaissances et d'accéder à leurs clients plus rapidement que jamais.

Dans le marketing en ligne, les automatisations peuvent être utilisées pour segmentation de la clientèle et la personnalisation, afin, entre autres, d'identifier plus facilement les clients potentiels et de créer des campagnes individuelles avec des offres sur mesure.

 

Prévision n° 7 : la concision est un atout, y compris pour les contenus vidéo sur les plateformes de réseaux sociaux.

La popularité des vidéos courtes reflète la tendance à vouloir consommer du contenu rapidement et efficacement. La capacité d'attention diminue, tout comme le temps que nous souhaitons consacrer à de longues vidéos.

Cela a ouvert de nouvelles possibilités aux entreprises, aux créatifs et aux influenceurs qui souhaitent se démarquer à travers de courtes vidéos.

Les vidéos courtes sont de plus en plus populaires, car elles fournissent des informations précieuses dans un format facile à assimiler, qui peut être consommé en quelques secondes.

Les vidéos courtes sont souvent utilisées pour commercialiser des produits, des services et des idées d'une manière quiqui touche plus efficacement les spectateurs. Elles contiennent souvent le même contenu que les publicités traditionnelles, mais demandent beaucoup moins de temps aux spectateurs.

Il leur est donc plus facile de retenir les points importants concernant le produit ou le service promu lorsqu'ils sont présentés en sections plus courtes.

Les vidéos constituent un moyen efficace pour les entreprises comme pour les particuliers d'atteindre un public plus large avec des histoires intéressantes, et ce pour un coût bien inférieur à celui des méthodes traditionnelles telles que la publicité télévisée ou les annonces dans la presse écrite.

En résumé, on peut dire que les courtes vidéos ont incontestablement le vent en poupe. Elles fournissent des informations rapides sans compromettre la qualité et l'engagement, et constituent un excellent moyen pour les entreprises à la recherche de moyens innovants d'atteindre de nouveaux clients.

 

Prévision n° 8 : adieu Google Analytics universel, bonjour Google Analytics 4

Avec la publication de Google Analytics 4 (GA4) , l'ère de Universal Google Analytics touche lentement à sa fin.

Google Analytics 4 offre une série de nouvelles fonctionnalitésen matière de suivi des clients dans le temps. Parmi ses principaux avantages, on peut citer : l'attribution multicanal, les analyses au niveau des utilisateurs et les rapports. Il offre également des fonctionnalités de suivi multi-appareils qui ne sont pas disponibles dans Universal Google Analytics. Cela permet de suivre le comportement des utilisateurs sur différents appareils et plateformes afin d'obtenir une image complète du parcours client.

GA4 offre également une fonctionnalité intégrée d'apprentissage automatique qui permet d'automatiser l'analyse des données et d'obtenir rapidement des informations importantes .

Il est ainsi plus facile que jamais d'identifier les tendances importantes dans le comportement des clients et d'optimiser la stratégie marketing en fonction de ces tendances.

Le passage à GA4 approche à grands pas, car à partir du 1er juillet 2023, Universal Google Analytics ne collectera plus aucune donnée. Si tu as besoin d'aide pour la configuration et la mise en œuvre, nous sommes à ta disposition.

 

Prévision n° 9 : vous vivrez des expériences marketing fantastiques avec onlineKarma :)

Trop de changements complexes dans le monde numérique ? Ne vous inquiétez pas, onlineKarma veille à ce que vos prochaines campagnes marketing soient les plus performantes possibles et que votre présence numérique reste à jour. Nous serons ravis de vous conseiller grâce à notre longue expérience et notre expertise en marketing en ligne. Contactez-nous pour un entretien sans engagement et une offre personnalisée pour votre entreprise !

De la conception de sites web à l' optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) à la création de contenu pour les campagnes, nous proposons, en tant qu'agence de marketing en ligne, des solutions personnalisées pour les entreprises de toutes tailles. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients afin de nous assurer que chaque élément correspond à leurs objectifs.

Grâce à la collaboration avec différents clients et entreprises de divers secteurs, nous avons appris à atteindre et à convaincre les bons groupes cibles. Grâce à l'utilisation des derniers logiciels et des meilleures pratiques, nous pouvons, en tant qu'agence, vous garantir une base solide pour votre présence en ligne.

 

Êtes-vous d'accord avec nos prévisions ou non ? Faites-le nous savoir dans les commentaires.