De plus en plus d'entreprises et de particuliers misent sur les réseaux sociaux pour partager leurs messages et leurs contenus avec leurs abonnés et leurs clients. Il est donc important de se tenir au courant des dernières tendances et évolutions dans le domaine des réseaux sociaux.
Dès le début de l'année dernière, nous avons publié quelques tendances des réseaux sociaux et avons ainsi pu préparer nos clients avant même que l'année n'ait vraiment commencé.
1. Authenticité
BeReal. Sois authentique. C'est la devise de l'application qui a occupé la première place de tous les App Stores pendant des mois en 2022.
L'idée est simple : chaque jour, l'utilisateur reçoit une notification et dispose alors de deux minutes exactement pour prendre une photo et la partager avec tous ses amis. Cela garantit l'authenticité et la sincérité de ces photos.
TikTok a lancé TikTok Now , et Instagram y travaille également sous le nom de projet Candid Challenges.
Cette tendance va encore s'accentuer en 2023. Les utilisateurs veulent également des contenus réalistes sur d'autres plateformes.
2. Intelligence artificielle
Les progrès techniques seront abordés plus fréquemment au cours de l'année 2023. Il y aura davantage de comptes, comme celui de Rozy, une influenceuse virtuelle créée par une IA, apparaîtront et gagneront des followers.
Si vous avez passé du temps sur les réseaux sociaux en décembre 2022, vous l'avez certainement remarqué : les avatars IA ou avatars AI et les chats IA avec ChatGPT.
Les premiers sont des avatars, généralement créés à partir de photos réelles, puis téléchargés sous forme de courte vidéo à des fins de comparaison. Les seconds sont des chats avec une intelligence artificielle développée par l'organisation openAI.
3. Twitter et Elon Musk
Imprévisible, mais passionnant : Twitter. Depuis le rachat par Elon Musk, beaucoup de choses ont changé chez Twitter. Après les licenciements massifs, de nouvelles fonctionnalités ont été activées et d'anciens comptes, comme celui de Donald Trump, ont été réactivés.
Les annonceurs ne sont pas les seuls à quitter le réseau après une série de scandales impliquant Twitter. Ces dernières années, Twitter a souvent fait la une des médias en raison de nombreux scandales et controverses.
On ne peut que supposer ce qui se passera exactement en 2023. Selon Elon Musk, Twitter évoluera vers WeChat pour l'Occident. WeChat est une application chinoise qui peut être décrite comme une combinaison de WhatsApp, Facebook, Twitter et Paypal.
En conséquence, Twitter devrait proposer de nombreuses nouvelles fonctionnalités en 2023, ce qui pourrait lui permettre de gagner ou de perdre des utilisateurs. Il faudra donc rester à l'affût et ne pas manquer les dernières évolutions en 2023.
4. Métaverse
En 2023, le métaverse jouera un rôle important dans les tendances actuelles des réseaux sociaux.
De plus en plus d'entreprises proposeront des expériences virtuelles pour promouvoir leur marque et divertir leurs clients. Ces expériences peuvent aller de simples modèles 3D à des mondes virtuels immersifs qui stimulent les sens des utilisateurs.
Le métaverse est un terme inventé par les auteurs de science-fiction pour décrire une réalité virtuelle aussi vivante et détaillée que le monde réel.
Ces derniers temps, les technologies ont évolué et beaucoup de gens passent de plus en plus de temps dans des mondes virtuels.
5. Courtes vidéos
Ces dernières années, les vidéos courtes sont devenues l'un des formats les plus populaires sur les réseaux sociaux tels que TikTok et Instagram.
Ces plateformes permettent aux utilisateurs de créer et de partager de courtes vidéos divertissantes avec de la musique, des effets et des filtres. Ces vidéos sont devenues un outil marketing important pour les entreprises et les influenceurs, car elles peuvent générer une grande attention sur les réseaux sociaux.
La popularité des vidéos courtes va se maintenir à l'avenir et constituera une tendance importante dans le paysage des médias sociaux en 2023.
6. Recherche sociale
Les réseaux sociaux sont des canaux d'information et de communication importants , en particulier pour la génération Z . Selon le New York Times.
Ils recherchent par exemple sur Instagram des informations sur certains produits ou services, ou utilisent TikTok pour trouver des restaurants à proximité ou de l'aide pour leurs devoirs scolaires. Les entreprises et les marques qui souhaitent réussir à l'avenir doivent adapter leur présence sur ces plateformes en conséquence.
7. Référencement social
Conséquence de la tendance précédente des réseaux sociaux pour 2023, le référencement social (optimisation pour les moteurs de recherche) gagnera en importance pour les créateurs et les entreprises en 2023.
À mesure que les algorithmes des réseaux sociaux évoluent, il faut moins de hashtags et plus de référencement naturel (SEO) pour décrire précisément le contenu et augmenter l'engagement des publications. L'utilisation des bons mots-clés aura, avec le temps, une influence plus importante sur la performance du contenu.
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