Noël approche à grands pas. Cela signifie également que vos campagnes en ligne sur Google pour les ventes de Noël sont pratiquement terminées et qu'elles vont bientôt démarrer, si ce n'est déjà fait. Quelle que soit la phase dans laquelle vous vous trouvez actuellement, cette liste de contrôle claire[1] vous aidera à vous préparer de manière optimale pour les ventes de Noël.
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1. Identifier les tendances, définir les objectifs et le budget
67 % des achats de Noël font l'objet d'une recherche en ligne avant l'achat[2]. L'année dernière, certains jours se sont particulièrement démarqués en termes de volume d'achats. Lors de la planification de vos actions et campagnes, orientez-vous également vers les dates importantes où la demande est accrue.
La demande reste toutefois élevée tout au long de la période précédant Noël et pendant les fêtes. Ainsi, 67 % des acheteurs de Noël déclarent ne pas avoir encore effectué tous leurs achats la semaine précédant Noël[3]. Fixez-vous des objectifs clairs afin de garantir une évaluation précise des performances. Les budgets de vos campagnes doivent également être flexibles et basés sur les données existantes recueillies tout au long de l'année. Des ajustements à court terme doivent également être effectués pour les jours où vous avez enregistré un trafic élevé l'année dernière.
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2. Rendre l'emplacement de votre magasin facile à trouver
Voici à quoi ressemble l'entrée Google My Business d'onlineKarma.
Tout d'abord, si vous n'avez pas encore créé de fiche sur Google My Business, qu'attendez-vous ? Google My Business est un outil très efficace pour assurer la visibilité de votre entreprise sur Google. Vous pouvez y indiquer à vos clients comment vous contacter et vos horaires d'ouverture, leur donner un aperçu de votre magasin à l'aide de photos et leur permettre de vous évaluer.
Deuxièmement : veillez à ce que vos informations soient à jour, en particulier en ce qui concerne les horaires d'ouverture. Les recherches contenant le terme « horaires d'ouverture » n'ont jamais été aussi nombreuses qu'à la veille de Noël[4]. Vous pouvez également créer des campagnes Google Ads afin d'encourager les visites en magasin. N'hésitez pas à nous demander conseil pour savoir comment procéder au mieux.
Grâce à l'analyse rapide gratuite de Grow My Store, vous pouvez découvrir comment votre site web se positionne par rapport aux critères importants pour vos clients.
3. Optimiser l'expérience d'achat mobile
Les téléphones portables et les tablettes ont fortement stimulé la croissance dans le commerce de détail. Cela s'explique d'une part par les achats directs via les appareils mobiles, et d'autre part par le fait que les gens font des recherches en ligne avant de se décider à acheter. Il est donc extrêmement important que votre site web mobile se charge rapidement et offre une expérience fluide.
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Par exemple, les formulaires à remplissage automatique et l'absence de publicités interstitielles garantissent une expérience d'achat positive. Il est également important que les appels à l'action importants (« Ajouter au panier ») et le prix du produit soient visibles au-dessus de la ligne de flottaison, c'est-à-dire sans avoir à faire défiler la page.
4. Augmenter la notoriété de votre marque et de vos produits
Profitez de la période de Noël pour toucher de nouveaux clients.
48 % des acheteurs sont disposés à acheter auprès de nouveaux commerçants pendant cette période[5].
Veillez donc à ce que votre marque soit remarquée dès le début du processus d'achat. Dans vos campagnes Google Ads, vous devriez créer des annonces avec des articles et des offres locales. Vous pouvez ainsi présenter de manière particulièrement visible les produits, les prix et d'autres informations concernant un magasin spécifique.
En tant qu'agence Google Ads, nous serons ravis de vous aider à créer une campagne réussie.
5. Utiliser les publicités vidéo de manière ciblée
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Plus de 90 % des acheteurs déclarent avoir découvert de nouveaux articles et marques sur YouTube[6] et plus de la moitié affirment que les vidéos en ligne les ont aidés à choisir une marque ou un produit spécifique[7].
Tirez parti du pouvoir des vidéos : recommandations de cadeaux, démonstrations de produits ou visite guidée de votre magasin – présentez à vos clients des contenus vidéo utiles et inspirants à chaque étape du processus d'achat.
6. Identifier les groupes cibles précieux
La publicité en ligne, et en particulier Google Ads, offre d'excellentes possibilités d'optimisation grâce à la multitude de données que vous pouvez collecter sur vos groupes cibles. Créez des listes de groupes cibles et trouvez ainsi de nouveaux clients en fonction de leurs intérêts, de leurs habitudes, de leurs termes de recherche et de leur expérience avec vous. Et utilisez les audiences similaires pour atteindre des personnes qui ressemblent à vos clients.
7. Transformer les nouveaux clients en clients fidèles
Ciblez vos clients existants grâce à des textes publicitaires personnalisés ou informez-les de certaines promotions réservées aux clients fidèles. Le remarketing vous offre également la possibilité de recontacter directement les clients que vous avez perdus au cours du processus d'achat.
77 % des acheteurs déclarent abandonner régulièrement ou occasionnellement leur processus d'achat lorsqu'ils font des achats en ligne[8].
Ce serait une occasion manquée de ne pas recontacter ces personnes, peut-être même avec une offre spéciale.
Grâce à cette liste de contrôle simple, vous et votre entreprise êtes parfaitement préparés pour la période intense des fêtes de fin d'année. Bientôt, vos clients diront de votre produit : « Tout ce que je veux pour Noël, c'est toi ! » 😊
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[1] Il s'agit d'un résumé du Holiday Retail Playbook 2019 de Google for Retail
[2] Google/Ipsos, Omnichannel Holiday Study, novembre 2018 à janvier 2019, États-Unis
[3] Google/Ipsos, Omnichannel Holiday Study, novembre 2018 à janvier 2019, États-Unis
[4] Données Google, novembre à décembre 2018, Suisse
[5] Google/Ipsos, Omnichannel Holiday Study, novembre 2018 à janvier 2019, États-Unis.
[6] Google/Magid Advisors, The Role of Digital Video in People’s Lives , août 2018, mondial.
[7] Google/Ipsos, How People Shop with YouTube, juillet 2018, mondial.
[8] Google/Ipsos, Shopping Tracker, janvier à décembre 2018, États-Unis

