Une bonne stratégie SEO ne peut se passer de backlinks, car ceux-ci peuvent influencer considérablement le positionnement de votre classement SEO.
Veillez à tenir compte des 7 conseils suivants lors de l'optimisation de vos backlinks.
Que sont les backlinks ?
Les backlinks sont des liens provenant d'autres sites web qui renvoient vers votre site web. Ils sont directement liés à l'optimisation pour les moteurs de recherche.
Plus la réputation du site qui renvoie vers votre site est bonne, plus la recommandation a de la valeur et plus elle influence positivement le classement SEO de votre site web. De plus, une popularité élevée du domaine (nombre de sites qui renvoient vers votre site) est importante.
Google fonctionne comme nous, les humains : plus la personne qui fait la recommandation est importante, plus nous la prenons au sérieux. Et nous considérons une recommandation faite par cent personnes comme plus pertinente que cent recommandations faites par la même personne.
Les liens indiquent non seulement aux moteurs de recherche l'importance de votre site web, mais ils sont également utiles pour les utilisateurs et génèrent du trafic ( clics) vers votre site.
Une bonne stratégie de backlinks soutient ainsi votre stratégie SEO et renforce votre site web dans son ensemble.
🔗 1/ Analyse concurrentielle
Découvrez où vous en êtes actuellement et qui sont vos concurrents.
Grâce à des outils tels que SEMrush ou suite.searchmetrics.com, vous pouvez identifier vos concurrents et déterminer le nombre de visiteurs de votre site web.
Comparez-vous à la concurrence et inspirez-vous des entreprises qui apparaissent en tête des résultats des moteurs de recherche pour vos mots-clés, car c'est là que vous voulez être.
Si vous occupez la première place ici, alors FÉLICITATIONS: vous disposez déjà d'une bonne stratégie de backlinks et n'avez probablement plus besoin d'optimisation. 😉
Analyse SEMrush de www.sbb.ch
Ces outils, tels que linkody.com ou SEMrush, vérifient comment vos backlinks existants sont évalués. Là encore, il est important de se comparer à la concurrence.
Analyse des backlinks SEMrush de www.sbb.ch
Que signifie SEO ?
SEO signifie « Search Engine Optimization », en français « optimisation pour les moteurs de recherche ».
L'objectif est que les moteurs de recherche tels que Google et Bing positionnent votre site web le plus haut possible dans les résultats. Dès qu'un internaute effectue une recherche pertinente (ce qui est souvent oublié), cela permet de générer des clics sur votre propre site web.
Ceci est rendu possible grâce à différentes optimisations. Contrairement à Google Advertising ou Google Ads, les clics sont gratuits après optimisation.
🔗 2/ Qu'est-ce qui caractérise un bon backlink ?
Pour obtenir de bons backlinks, il faut miser sur la qualité et une fréquence raisonnable. Moins peut aussi vouloir dire plus, car si la qualité des pages qui renvoient vers votre site n'est pas bonne , cela nuit également à votre site.
Faisons un petit tour dans le monde hors ligne :
Un ami, la soixantaine, célibataire, agent d'assurance, sans enfant, vous recommande de redécouvrir les aliments pour bébés. Est-ce crédible ? Bien sûr que non. Google le remarque également dans les backlinks. C'est pourquoi les backlinks doivent être placés avec soin, sur des pages aussi pertinentes que possible. En effet, Google détecte rapidement lorsqu'un lien a été placé uniquement à des fins de référencement.
La pertinence est évaluée à l'aide de différents facteurs.
👉 Contenu du domaine renvoyant vers le lien
👉 Qualité des backlinks
👉 Pertinence thématique des contenus
Les liens contextuels, c'est-à-dire les liens intégrés dans le corps du texte , sont les plus efficaces. Ils peuvent être intégrés dans le texte à l'aide de liens d'ancrage qui décrivent la page liée.
Par exemple, une recommandation d'article peut être liée comme suit à l'aide d'une ancre : Tendances du marketing en ligne pour les PME en 2020. Les moteurs de recherche évaluent positivement les liens naturels vers votre site web.
La prudence est de mise avec les « liens poubelles » provenant de portails de presse, de répertoires ou de champs de commentaires, car ils sont inefficaces et peuvent même nuire.
En principe, plus un lien est facile à créer, par exemple via un commentaire, moins il a de valeur pour le référencement.
Plus la création d'un lien est difficile, comme par exemple dans le cas des liens rédactionnels d'un quotidien, plus la valeur attribuée au lien est élevée. Ces liens rédactionnels doivent avoir un rapport avec le contenu. Si, par exemple, un magasin de vêtements est lié à un magazine automobile, cela n'a aucune pertinence thématique.
🔗 3/ Tenir compte du link juice
Il est judicieux que la page contienne également des liens vers d'autres pages pertinentes. La clé du succès réside ici dans un juste milieu. En effet, si trop d'autres pages sont liées, vous devrez partager avec elles ce que l'on appelle le « link juice » (jus de lien).
Le link juice désigne les caractéristiques et la pertinence qu'une page transmet aux pages liées.
Votre site peut perdre en crédibilité si Google le considère comme faux en raison d'un nombre trop important de liens. L'emplacement des liens sur la page est également important. Moins il faut de clics pour passer de la page d'accueil à la page contenant le lien, plus le backlink a de valeur. Les liens dans le pied de page ou dans la barre latérale ne sont pas optimaux.
🔗 4/ L'importance des liens DoFollow et NoFollow
Il est important de faire la distinction entre les liens DoFollow et NoFollow.
Les liens DoFollow sont davantage pris en compte dans le classement par les moteurs de recherche, tandis que les liens NoFollow ne le sont que peu, voire pas du tout.
Lorsque tous les liens étaient encore des liens DoFollow, il y avait davantage de spam et de liens non pertinents. Aujourd'hui, un lien peut être codé avec « rel=nofollow », ce qui permet de le dissocier du pouvoir de classement.
Les liens NoFollow influencent donc principalement les moteurs de recherche de manière indirecte, en générant un trafic supplémentaire qui a à son tour un impact positif sur le référencement naturel.
Certaines voix affirment également que les liens NoFollow ont désormais une influence directe sur le référencement naturel, mais aucune étude approfondie n'a encore été menée à ce sujet.
Optimisations on-page et off-page
Le référencement naturel se divise en optimisations hors page et sur page. Comme son nom l'indique, l'optimisation sur page consiste à apporter des améliorations à son propre site. Une fois le site web amélioré, les utilisateurs et les moteurs de recherche lui attribuent une meilleure note, ce qui se traduit par un meilleur positionnement et un nombre de clics plus élevé de la part des internautes.
L'optimisation hors page constitue le deuxième sous-groupe dans le domaine du référencement naturel. L'optimisation hors page concerne les optimisations qui ne sont PAS effectuées sur votre propre site. La création de liens retour en est un élément central.
🔗 5/ Pages de backlinks appropriées
Utilisez la comparaison concurrentielle pour trouver les sites qui conviennent pour les backlinks. Veillez à ne retenir que les bons backlinks, car votre objectif n'est pas d'obtenir un classement équivalent, mais meilleur.
Différents outils vous permettent de saisir des mots-clés pertinents et d'obtenir une liste des 100 sites web les mieux classés actuellement pour ces mots-clés. Si vous parvenez à positionner votre lien sur ces pages, vous profiterez également de leur « link juice ».
Les backlinks les plus faciles à créer sont les liens dans la signature de vos e-mails, dans les offres d'emploi et sur des sites tels que Bing Places ou Google My Business.
🔗 6/ Sources de backlinks
Vous savez où vous souhaitez créer des liens vers votre site et vous vous demandez comment obtenir ces liens ? En principe, la création d'un bon réseau de backlinks demande du temps et souvent aussi de l'argent.
Le moyen le plus efficace est d'écrire aux propriétaires des sites en leur expliquant pourquoi ils devraient créer un lien vers votre site.
Il est important que vous fournissiez un contenu de qualité – mot-clé : marketing de contenu. Souvent, les exploitants de sites souhaitent obtenir une contrepartie sous forme de rémunération financière, qui peut varier entre 100 et plusieurs milliers de francs suisses.
Le montant de cette rémunération dépend du secteur d'activité et de la qualité du site. Les partenariats d'affiliation avec des blogueurs permettent de régler le montant de la rémunération par clic sur le lien défini.
De plus, les sites web de vos partenaires commerciaux, clients et fournisseurs peuvent également être des sources précieuses de backlinks.
Il en va de même pour les pages de vos amis, connaissances et proches, dans la mesure où un lien est pertinent sur le plan thématique.
🔗 7/ Éliminer les mauvais backlinks
Lors de la création de liens, il faut éviter les pénalités Google. Les pénalités sont des avertissements infligés lorsque Google constate que les backlinks ont été créés artificiellement , que les pages liées sont de mauvaise qualité ou qu'il s'agit de spam. Elles dévalorisent votre site web.
SEMrush et d'autres outils proposent certes une détection des mauvais liens, mais il est pratiquement impossible de supprimer tous les mauvais liens, car les propriétaires des sites web sont souvent inconnus.
Google permet certes de déclarer les mauvais liens comme invalides, mais cette fonction doit être utilisée avec prudence. En effet, une utilisation inappropriée peut également avoir des conséquences négatives sur votre référencement.
De plus, Google est généralement assez « intelligent » pour trier lui-même ces liens peu fiables. Après tout, Google souhaite fournir à ses utilisateurs les résultats de recherche les plus pertinents possibles.
Conclusion
Google, Bing et d'autres moteurs de recherche sont en constante évolution et adaptent continuellement leur algorithme SEO.
Votre stratégie en matière de backlinks ou de référencement naturel (SEO) doit donc être constamment adaptée.
La création de backlinks est un processus continu à long terme qui ne peut être réalisé du jour au lendemain. Elle nécessite une stratégie, incluant une analyse de la concurrence et une adaptation régulière aux nouvelles connaissances.
Les backlinks ne suffisent pas à eux seuls à garantir un référencement réussi. Il faut une stratégie SEO complète qui inclut l'optimisation OnPage et OffPage.
Vous avez des questions ou des commentaires ? Écrivez-les dans les commentaires. Pour une agence SEO professionnelle, n'hésitez pas à contacter onlineKarma.
