Les réseaux sociaux évoluent constamment avec leurs utilisateurs. Il est donc d'autant plus important de rester à la page dans sa propre présentation.
Les tendances particulièrement importantes dans les médias sociaux pour la nouvelle année :
Sommaire :
1. TikTok poursuit sa croissance et élargit son offre
TikTok continue sa progression et connaît une croissance fulgurante. En 2021, la plateforme chinoise de médias sociaux battra à nouveau des records et sera probablement l'application la plus téléchargée au monde après WhatsApp . Depuis qu'il est enfin possible de créer un compte publicitaire TikTok en Suisse, TikTok devient désormais un élément fondamental du marketing en ligne. D'autant plus que la plateforme a annoncé son intention d'étendre sa fonction boutique à l'échelle mondiale.
TikTok est difficile à comparer à d'autres plateformes et établit ses propres normes, totalement nouvelles. Chacun est encouragé à être non seulement consommateur, mais aussi créateur. La plateforme vidéo favorise la désinhibition et un engagement élevé. TikTok offre aux marques la possibilité de conquérir un nouveau public et de l'utiliser comme élément de fidélisation auprès de la génération Z, les clients de demain.
Il a également été annoncé que TikTok souhaitait à l'avenir être plus qu'un simple divertissement. Sous le nom de TikTok Resumes, l'application entend concurrencer LinkedIn et créer une plateforme sociale innovante dédiée à l'emploi.
Considérez-vous également TikTok comme une opportunité de faire connaître votre marque à un nouveau groupe cible ? Nous serions ravis de vous aider à développer et à mettre en place votre présence sur TikTok.
2. Les publicités sociales continuent d'évoluer
Les possibilités offertes par la publicité numérique sur les réseaux sociaux éclipsent de plus en plus les méthodes publicitaires classiques. Selon des sondages, les utilisateurs perçoivent souvent les publicités sociales comme plus naturelles et plus agréables. Grâce à des défis, des hashtags spécifiques et des publicités personnalisées, de nombreuses marques parviennent même à créer une véritable communauté de fans parmi leurs clients.
La confiance accordée aux déclarations d'autres personnes sur les plateformes de réseaux sociaux est plus grande que celle accordée aux publications publicitaires traditionnelles. Il n'est donc pas étonnant que le contenu généré par les utilisateurs et le marketing d'influence prennent de plus en plus de valeur.
De plus, les publicités sociales et les indicateurs et informations fournis par les plateformes offrent de nombreuses perspectives et possibilités et devraient servir de base à toute planification et élaboration de stratégie.
Les réseaux sociaux deviennent de plus en plus l'outil numéro un pour fidéliser la clientèle. Au-delà de vos propres produits, votre compte doit être attrayant, divertissant et utile. Ainsi, non seulement on parlera davantage de vous, mais vous instaurerez également un climat de confiance et fidéliserez votre clientèle à long terme.
3. Le commerce électronique, c'est bien, mais le social shopping, c'est encore mieux
Le social shopping continuera également à se développer au cours de l'année à venir. Il permet d'accompagner les utilisateurs tout au long de leur parcours client sans qu'ils aient à quitter la plateforme. Cette simplification garantit des processus fluides et réduit le risque de perdre des utilisateurs au cours de leur parcours client.
Si vous souhaitez continuer à vendre avec succès en 2022, vous devriez absolument envisager l'option du social shopping.
Il est particulièrement important de proposer des créations attrayantes. Selon Instagram, 70 % des personnes qui font des achats en ligne utilisent la plateforme pour s'informer sur les produits et trouver l'inspiration.
4. La pandémie modifie durablement la consommation médiatique
Jamais auparavant les réseaux sociaux n'avaient été utilisés aussi intensément que depuis le début de la pandémie actuelle. Les changements et les tendances se sont donc imposés d'autant plus rapidement pendant cette période.
Les contenus spécifiques sont plus performants. Plus ils sont spécifiques et adaptés au groupe cible, mieux c'est.
Les contenus audio et les vlogs ont nettement gagné en popularité. Les podcasts connaissent un succès sans précédent.
Le contenu doit être servi par petites bouchées. En fonction du produit, de la plateforme et du groupe cible, la longueur, la forme et le style du contenu doivent être adaptés.
5. La collecte d'informations et ses pièges
Selon le magazine Forbes, 64,5 % des internautes s'informent via les réseaux sociaux, et cette tendance est à la hausse. Cela ouvre des possibilités fantastiques et donne naissance à de nouveaux formats, mais comporte également des risques tels que les fausses informations et les commentaires disproportionnés.
Si des fausses informations ou des commentaires négatifs sont associés à votre entreprise, vous devez réagir de manière appropriée :
Mise à jour quotidienne et gestion constante de la communauté
Agir rapidement contre les fausses informations
Transmettre des contenus compréhensibles et adaptés au groupe cible et à la plateforme afin d'éviter tout malentendu.
Ne pas submerger d'informations
6. Le marketing d'influence gagne en sérieux et en importance
Les nouvelles réglementations et lois conduisent à davantage de responsabilité et de sérieux dans le monde des influenceurs. Parallèlement, le nombre d'influenceurs et de leurs followers augmente considérablement. En bref : le marketing d'influence est de plus en plus performant et comporte de moins en moins de risques.
En 2022, le marketing d'influence continuera à se développer pour devenir un élément indispensable du marketing sur les réseaux sociaux. Selon des sondages, 69 % des spécialistes du marketing interrogés envisagent déjà de recourir au marketing d'influence l'année prochaine.
Les influenceurs rapprochent de plus en plus le commerce électronique et les réseaux sociaux, et jettent un pont entre les marques et les clients. Cela permet d'avoir plus de succès et d'obtenir rapidement des résultats tangibles.
À propos : pour mener une campagne réussie, il n'est pas toujours nécessaire de faire appel à des influenceurs de renom, car ceux de toutes tailles ont leurs avantages.
L'influenceur célèbre peut avoir une très grande portée, tandis qu'un micro-influenceur connu uniquement au niveau local bénéficie d'une plus grande confiance personnelle de la part de ses followers, ce qui se traduit par un taux de conversion élevé.
Il est donc essentiel de choisir un objectif clair et une stratégie. Décidez à l'avance si l'objectif de la campagne doit être d'attirer l'attention, d'instaurer la confiance ou de générer des conversions.
En principe, la règle suivante s'applique ici aussi : ne faites pas de fausses économies. La qualité et l'authenticité sont la base d'un marketing d'influence réussi. Ne vous laissez donc pas aveugler par un nombre élevé d'abonnés et des tarifs avantageux.
Nous serons ravis de vous conseiller en détail sur le marketing d'influence et de vous mettre en relation avec des influenceurs authentiques et performants pour votre marque.
7. Faire preuve d'assurance
Le thème de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) continuera à gagner en importance en 2022.
Surtout lorsqu'une marque souhaite s'intégrer dans le quotidien de ses clients, il est important d'aborder les questions sociales et d'agir en conséquence.
Les utilisateurs ont des attentes élevées et privilégient les marques qui prennent des initiatives et interagissent avec leur public. La responsabilité sociale est en pleine mutation et les clients attendent de leurs marques préférées qu'elles suivent le mouvement.
Ils apprécient les entreprises qui agissent de manière plus durable, mais veulent également s'assurer que cela ne se limite pas à une démarche superficielle, voire à du « greenwashing ». Les clients veulent voir des processus et des résultats.
Mais ce sujet n'est pas seulement intéressant lorsqu'il s'agit de clients. Il est peut-être encore plus important dans la recherche de nouveaux collaborateurs. Selon la Harvard Business School, 70 % des personnes interrogées ne souhaitent pas travailler pour une entreprise qui n'a pas de position claire sur des questions pertinentes telles que le climat et la justice sociale et qui ne poursuit pas d'objectif précis.
Il convient de tenir compte des points suivants :
Les personnes réelles inspirent confiance. Montrez littéralement votre visage lorsque vous abordez ce genre de sujets.
Adaptez votre offre et votre contenu. Si cela vous convient, participez à des journées d'action, comme par exemple la Journée mondiale du végétalisme.
Communiquez de manière appropriée sur votre engagement bénévole et social.
Plus un sujet est brûlant, plus il fait l'objet de discussions. C'est à la fois une malédiction et une bénédiction. Informez-vous bien et écoutez d'abord ce qui se dit dans la communauté avant de vous exprimer. Vous éviterez ainsi les réactions précipitées et douloureuses.
onlineKarma est votre agence de médias sociaux fiable. Nos experts mettent en valeur votre marque sur les médias sociaux. Contactez-nous dès aujourd'hui pour obtenir un devis sans engagement.
Cela pourrait également vous intéresser :
Aperçu : notre offre en matière de réseaux sociaux
Article de blog : Mois des fiertés - Engagez-vous pour la communauté LGBTQI+
Article de blog : E-commerce : appliquez ces 5 règles pendant les fêtes de fin d'année

