Marketing événementiel : 11 événements importants au quatrième trimestre 🤩

Pourquoi le Q4 a beaucoup de potentiel

Le quatrième trimestre de l'année, également appelé Q4, est une période cruciale pour les entreprises. C'est la saison qui enregistre le plus fort volume de ventes et qui propose les meilleures offres aux consommateurs.

Nous sommes là pour t'aider à exploiter pleinement ton potentiel :

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Ces trois mois dynamiques sont ponctués de divers événements qui offrent d'énormes possibilités pour intensifier la stratégie marketing et augmenter les ventes. 💡

Tu trouveras ici :

Aperçu des jours fériés au quatrième trimestre :

Oktoberfest Du samedi 20 septembre au dimanche 5 octobre 2025

Fête des lumières Diwali Lundi 20 octobre 2025

Halloween Vendredi 31 octobre 2025

Journée des célibataires Mardi 11 novembre 2025

Vendredi noir Vendredi 28 novembre 2025

Cyber Monday Lundi 1er décembre 2025

Jours de l'Avent Du dimanche 30 novembre au dimanche 21 décembre 2025

Saint-Nicolas Samedi 6 décembre 2025

Fête des lumières Hanoucca Du dimanche 14 décembre au lundi 22 décembre 2025

Noël Jeudi 25 décembre 2025

Nouvel An Mercredi 31 décembre 2025 / Jeudi 1er janvier 2026

4 événements spéciaux au quatrième trimestre 🔎

Halloween 🎃

À Halloween, les offres spéciales pullulent. C'est le coup d'envoi d'une saison de soldes folle, mais aussi divertissante.

À l'occasion d'Halloween, diverses offres spéciales amusantes, effrayantes et originales permettent de proposer des promotions innovantes et drôles à vos clients.

Les boulangeries proposent des biscuits effrayants. 🍪

Les magasins de vêtements vendent des vêtements spéciaux pour Halloween. 🧙

Les sites web aussi se parent de fonctionnalités effrayantes. 🧹

Un jour férié pour s'amuser.

En termes de chiffre d'affaires, Pinterest présente le graphique suivant, très intéressant, datant de 2021 : dès Diwali et Halloween, les ventes augmentent de 30 à 40 %.

Journée des célibataires 💆‍♀️

En Suisse, le Singles' Day en est encore à ses balbutiements. Mais ici aussi, la tendance est irréversible. Le Singles' Day est déjà aujourd'hui la journée la plus lucrative de l'année pour le commerce en ligne dans le monde entier !

20Min écrit qu'en Suisse, environ 50 commerçants avaient déjà participé au Singles' Day en 2018 et que « les commerçants proposant des promotions pour le Singles' Day auraient réalisé environ 2,5 fois plus de chiffre d'affaires qu'un dimanche moyen – l'intérêt des clients serait grand ».

La fête des célibataires trouve son origine à Nanjing, en Chine. C'est le jour où les célibataires se célèbrent (peut-être comme contrepoint à la Saint-Valentin ?), mais où ils peuvent aussi tomber amoureux. Cette fête est célébrée chaque année le 11 novembre.

Préparatifs actuels des commerçants suisses pour le Singles' Day :

Diwali 🕯️

La fête hindoue des lumières, Diwali, est un festival socioculturel qui symbolise essentiellement la victoire du bien sur le mal.

Les habitants de l'Inde, du Sri Lanka ou du Népal célèbrent la fête des lumières de la même manière que nous célébrons Noël. En raison de son importance spirituelle et sociale, cette fête peut être comparée à Noël.

C'est une bonne occasion de proposer une offre spéciale Diwali ou simplement de mentionner cette fête sur les réseaux sociaux.

Vendredi noir 🛍️

Ce n'est certainement pas un secret : le Black Friday s'est imposé comme l'un des jours les plus lucratifs de l'année pour le commerce en ligne.

En Suisse, cette tendance est particulièrement marquée, car le Black Friday s'est de plus en plus imposé ces dernières années. Pour les clients potentiels dans toute la Suisse, cet événement est devenu synonyme de chasse aux bonnes affaires.

Outre son fort potentiel en termes de chiffre d'affaires, cette journée n'intéresse pas uniquement les chasseurs de bonnes affaires : beaucoup de personnes profitent des offres et des réductions pour acheter leurs cadeaux de Noël à l'avance et à moindre coût. Il est donc avantageux de planifier et d'orienter stratégiquement les offres afin d'attirer à la fois les clients existants et les nouveaux clients.


5 conseils pratiques pour réussir au quatrième trimestre🏆

Pour optimiser ta stratégie marketing au quatrième trimestre et réussir en fin d'année, mets en œuvre les conseils et stratégies suivants :

  1. Personnaliser le site web : selon une étude , les utilisateurs sont deux fois plus enclins à acheter lorsqu'ils sont de bonne humeur ou satisfaits du style du site web. Donnez à votre site web une touche festive et mettez en avant les offres spéciales. Assurez-vous également que votre site web est convivial et optimisé pour les appareils mobiles. 

  2. Réductions et articles gratuits : faites hurler de joie vos clients en leur proposant des réductions ou des offres spéciales alléchantes pour les fêtes. Présentez des offres à durée limitée afin de créer un sentiment d'urgence et de « peur de passer à côté » (FOMO). Mettez en avant la valeur des offres afin d'inciter à l'achat.

  3. Réseaux sociaux : exploitez le potentiel d'engagement des réseaux sociaux pour communiquer sur les promotions du quatrième trimestre. Utilisez des contenus visuels attrayants et des fonctionnalités interactives. Intégrez à votre plan marketing des promotions planifiées, des quiz, des concours, des hashtags et d'autres activités divertissantes.

  4. Contenu convaincant : créez du contenu de qualité sur les fêtes de fin d'année qui séduira votre groupe cible. Il peut s'agir d'articles de blog créatifs, de vidéos ou de mises à jour sur les réseaux sociaux.

  5. Marketing par e-mail : utilisez des messages et des promotions personnalisés pour atteindre vos clients. Rédigez des objets captivants et des appels à l'action clairs afin d'augmenter les taux d'ouverture et de conversion.

Nous sommes là pour t'aider !

🎁 Conseil bonus : augmenter les ventes de Noël avec TikTok

TikTok est également en tête des actions liées aux fêtes de fin d'année. En 2023, TikTok a analysé que 93 % des utilisateurs hebdomadaires de TikTok fêtent Noël et que 82 % d'entre eux aiment les fêtes de fin d'année. Et comme 63 % des utilisateurs planifient ou célèbrent les fêtes de fin d'année sur TikTok, la plateforme est idéale pour créer une ambiance festive propice aux achats. 🎁

Parmi les acheteurs potentiels, 38 % auront probablement commencé leurs achats plus tôt en 2023. Pour une stratégie marketing efficace pendant les fêtes, TikTok recommande un plan sur 12 semaines. Celui-ci couvre tous les aspects, de l'identification du groupe cible et du développement d'une stratégie créative à la planification budgétaire et aux phases de test. Il est conseillé de planifier le lancement de la campagne à l'avance, idéalement dès septembre, afin de constituer le groupe cible à temps avant la haute saison de Noël.

Découvrez-en plus sur l'utilisation de TikTok ou 11 faits intéressants à propos de la plateforme. 💡

Résumé :

Le quatrième trimestre, une période décisive pour les entreprises.

... a un volume de vente élevé !

... regorge d'occasions qui augmentent le potentiel marketing.

🎃 Halloween...

... la saison des soldes du quatrième trimestre commence le 31 octobre.

... est idéal pour les promotions et les offres thématiques !

💆 Journée des célibataires...

... est l'un des jours les plus lucratifs pour le commerce en ligne à l'échelle mondiale.

.. est en plein essor en Suisse.

🕯️ Diwali...

... est une fête importante dans les pays hindous.

... offre une bonne occasion de proposer des offres spéciales ou d'élargir votre audience sur les réseaux sociaux.

🛍️ Vendredi noir...

... est une journée bien établie pour les chasseurs de bonnes affaires et les chiffres d'affaires élevés !

... conduit à une augmentation du chiffre d'affaires grâce à une planification stratégique adéquate.

🎁 Sur TikTok...

... quatre utilisateurs sur cinq en profitent pendant les fêtes de fin d'année !

Plus de la moitié des utilisateurs prévoient ou célèbrent les fêtes de Noël sur la plateforme !

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