Connaissez-vous bien TikTok ? 11 faits intéressants à savoir

5 min de lecture

Depuis sa création en 2016, TikTok a conquis le monde comme aucune autre application. En 2024, la plateforme de vidéos courtes reste incontournable dans le monde des réseaux sociaux. Découvrez comment TikTok a réussi cette ascension fulgurante et pourquoi tant de créateurs, d'influenceurs et d'entreprises utilisent ses fonctionnalités uniques.

 

Que cherches-tu ?

  1. Les 15 principales plateformes de réseaux sociaux

  2. Intelligence artificielle

  3. Diffusion mondiale

  4. groupes d'âge

  5. disponibilité

  6. viralité

  7. durée de vie

  8. Téléchargements

  9. taux d'interaction

  10. Effets et filtres

  11. Gains sur TikTok

Comment TikTok a-t-il vu le jour ?

La success story relativement récente de TikTok commence en 2016 avec la création de Douyin, la version chinoise de TikTok. Développée par Zhang Yiming et son entreprise ByteDance, l'application a rapidement gagné en popularité dans toute la Chine. 

Afin d'étendre TikTok sur le marché international, il a décidé de fusionner Douyin avec une autre application chinoise. Après sa fusion avec Musical.ly, TikTok a connu un succès mondial en 2018. La combinaison de courtes vidéos et de musique s'est avérée très populaire et a conquis le monde entier, en particulier pendant le confinement lié à la Covid-19. En 4 ans, TikTok s'est hissé presque au sommet et rivalise désormais avec des acteurs mondiaux tels que Facebook et Instagram. 

Nous avons résumé les 11 faits les plus importants à propos de TikTok,
que vous devriez connaître en 2024 sur le géant des réseaux sociaux.

 
  1. TikTok occupe la 5e place des plateformes de réseaux sociaux les plus populaires.

Bien que la plupart des plateformes de réseaux sociaux, telles que Facebook (2004), YouTube (2005) et Instagram (2016), soient présentes depuis des années, TikTok est rapidement devenu un concurrent de taille et occupe désormais la 5e place des plateformes de réseaux sociaux les plus populaires au monde.

Avec désormais 1,7 milliard d'utilisateurs actifs par mois, TikTok est plus utilisé que Snapchat et Twitter réunis. Si l'on ajoute la version chinoise Douyin, on constate que la plateforme a une portée mondiale encore plus étendue.

Bon à savoir : 9 internautes sur 10 utilisent les réseaux sociaux.

 

2. L'algorithme utilise l'intelligence artificielle.

Pour mieux comprendre l'algorithme, il convient tout d'abord d'examiner de plus près la structure de la FYP (For You Page). Semblable à la page Découvrir d'Instagram, la FYP est un flux infini de contenus que l'algorithme de TikTok estime intéressants pour les utilisateurs.

Plusieurs facteurs influencent le contenu que l'algorithme affiche aux utilisateurs. Ces facteurs sont également pondérés et évalués différemment.

Ordre par pertinence :

  1. activité des utilisateurs

  2. Texte

  3. Emplacement, langue

  4. Effets audio et vidéo

  5. Réponse « Pas intéressé »

(Source : https://later.com/blog/tiktok-algorithm/)

  1. En ce qui concerne l'activité des utilisateurs, l'algorithme tient principalement compte de la durée pendant laquelle les utilisateurs regardent la vidéo et de la fréquence à laquelle ils la rejouent. Mais le nombre de likes, de commentaires et de partages joue également un rôle.

  2. Sur TikTok, le référencement naturel (SEO) joue un rôle de plus en plus important. TikTok analyse les textes issus de la description, de la biographie, des hashtags et ceux qui sont écrits sur les vidéos. Il est donc d'autant plus important d'utiliser des mots-clés appropriés afin de cibler le bon public et d'orienter l'algorithme dans la bonne direction.

  3. TikTok diffuse davantage les publications dans le pays où se trouve le compte. Mais la langue utilisée dans le texte ou à l'oral joue également un rôle dans la diffusion des publications.

  4. Si un son ou un effet tendance est utilisé dans une vidéo, l'algorithme montrera davantage la vidéo aux personnes qui ont déjà interagi positivement avec la tendance correspondante. C'est pourquoi il est judicieux de toujours garder un œil sur les dernières tendances. En effet, ceux qui identifient rapidement une tendance sont généralement ceux qui en tirent le meilleur parti.

  5. Afin de garantir que la qualité des contributions reste suffisamment élevée pour les utilisateurs, certains indicateurs indiquent à l'algorithme qu'une contribution donnée ne souhaite plus être vue. Le facteur le plus important est le nombre d'utilisateurs qui rejettent directement la vidéo. Mais la fonction « pas intéressé » permet également de réduire le nombre de vidéos de ce type qui apparaissent à l'avenir sur la page FYP.

 

3. TikTok est répandu dans le monde entier.

Données en millions

Plus de la moitié des utilisateurs de TikTok proviennent d'Europe de l'Est et d'Asie. Cela n'inclut pas les près de 500 millions d'utilisateurs de Douyin. Parmi les pays européens, l'Allemagne occupe la première place avec près de 20 millions d'utilisateurs, bien que cela représente moins de personnes en moyenne par rapport à la population totale que, par exemple, en France, en Italie ou en Espagne. Même la Suisse, avec ses 2,6 millions d'utilisateurs, dépasse le pourcentage de l'Allemagne avec une valeur de 29,6 %.

Près de 40 % des Américains utilisent TikTok, soit plus de 130 millions de personnes rien qu'aux États-Unis. Cela ne fait toutefois pas de ce pays celui qui compte le plus grand nombre d'utilisateurs TikTok en moyenne.

L'Arabie saoudite occupe cette place avec un pourcentage étonnant de 64,9 %.

 

4. TikTok attire de plus en plus
les générations plus âgées.

 

TikTok est principalement utilisé par des mineurs et des jeunes adultes. Mais la combinaison de courtes vidéos, de musique et de texte ne séduit pas seulement les jeunes générations. De plus en plus de membres des générations X et Y rejoignent la tendance et se mettent à scroller.

Les données concernent les utilisateurs âgés de plus de 18 ans, car les statistiques officielles de TikTok ne fournissent que les données relatives aux utilisateurs âgés de plus de 18 ans.

Source : https://datareportal.com/essential-tiktok-stats

Source : https://de.statista.com/statistik/daten/studie/1150604/umfrage/anzahl-der-tiktok-nutzer-in-der-schweiz-nach-alter/

Distribution en Suisse

La plateforme de vidéos courtes est arrivée depuis longtemps en Suisse et est principalement utilisée par les générations Z et Alpha. Les chiffres montrent toutefois que les utilisateurs âgés de plus de 35 ans représentent déjà 1/5 du nombre total d'utilisateurs en Suisse.

 

5. TikTok parle plus de langues que toi
et moi.

Même s'il ne propose pas autant de langues que Duo, TikTok est néanmoins disponible dans plus de 70 langues et 155 pays.

Duo, la mascotte de Duolingo, est devenu une véritable célébrité sur Internet presque du jour au lendemain grâce à TikTok.

Depuis que la chouette verte a repris le compte, elle a généré 5,4 millions d'abonnés et plus de 100 millions de likes à ce jour. Un véritable exemple de marketing efficace sur TikTok.

Mais cette petite note de musique n'est pas partout très populaire. En Inde, la plateforme de vidéos courtes est bloquée depuis 2020. TikTok a ainsi perdu plus de 200 millions d'utilisateurs.

Dans d'autres pays également, TikTok a été vivement critiqué en 2020 pour des raisons telles que la protection insuffisante des jeunes et des enfants. Néanmoins, l'image de TikTok s'est rétablie et n'a pas été affectée.

 

6. Chaque vidéo peut devenir virale.

Chaque vidéo a la possibilité de devenir virale. Même sans avoir un grand nombre d'abonnés ou avoir déjà connu le succès sur TikTok.

Contrairement aux autres plateformes de réseaux sociaux, l'algorithme de TikTok ne tient pas compte du nombre d'abonnés ou du nombre total de likes. En théorie, même une vidéo publiée par un compte sans aucun abonné ni like peut devenir virale. Alors, qu'attendez-vous ?

 

7. En moyenne, les utilisateurs passent
plus de 1 200 minutes par mois sur TikTok.

La plupart des utilisateurs de longue date de TikTok savent que cette application peut créer une forte dépendance. Il n'a jamais été aussi facile de se perdre dans le flux infini de publications drôles, authentiques et créatives et d'en oublier le temps qui passe.

Avec 1 250 minutes par mois et 90 % des utilisateurs qui ouvrent l'application au moins une fois par jour, il n'est pas étonnant que TikTok ait l'une des plus fortes intensités d'utilisation qui soient. Ce n'est pas sans raison que 50 % des utilisateurs ont publié au moins une vidéo : l'application motive et parvient à rendre la communauté active.

 


8. TikTok a été l'application la plus téléchargée entre 2021 et 2022*.

Avec plus de 3,5 milliards de téléchargements, TikTok est l'application la plus téléchargée en 2021 et au premier trimestre 2022.

 

La plupart des 10 meilleures applications sont les mêmes chaque année, Meta occupant quatre des dix premières places : Facebook (3), Instagram (2), WhatsApp (4) et Messenger (8). En 2021, ByteDance s'est assuré deux places, une pour TikTok (1) et une pour son application de montage vidéo, CapCut (9e place).

 

9. TikTok a le taux d'interaction le plus élevé
de toutes les plateformes de réseaux sociaux.

Le taux d'engagement est l'un des indicateurs les plus importants pour déterminer le succès des publications.

Les taux d'interaction moyens varient selon les plateformes et doivent donc toujours être évalués en fonction du contexte. Des études montrent que TikTok affiche un taux d'engagement supérieur de 15 % à celui des autres plateformes de réseaux sociaux (source : https://www.tiktok.com/business/en/blog/tiktok-drives-greater-audience-engagement). Cela rend TikTok très attractif pour les entreprises qui peuvent particulièrement bénéficier d'un comportement interactif accru de la part des utilisateurs.

 

Comment calculer le taux d'interaction ?

Likes + commentaires + partages / nombre de vues

ou

Likes + commentaires + partages / nombre d'abonnés

Pour avoir une meilleure idée, il est recommandé de calculer et d'additionner les 20 dernières contributions.

Bien sûr, ce taux peut varier considérablement en fonction du secteur, du produit et de la situation du marché. Il convient également de noter que, statistiquement, les comptes avec moins d'abonnés ont un taux d'engagement plus élevé que les comptes avec un nombre moyen à élevé d'abonnés. Cela s'explique notamment par le fait qu'il est plus difficile de maintenir le même niveau de croissance des interactions lorsque le nombre d'abonnés et de vues augmente.

(Source : https://blog.hootsuite.com/de/tiktok-engagement-kalkulator/)

 

Quel devrait être le taux d'interaction ?

Un bon taux d'interaction se situe entre 1 et 3 % pour les autres plateformes. C'est pourquoi, lors du calcul et de l'évaluation du taux d'interaction sur TikTok, il faut veiller à ce que celui-ci soit plus élevé afin d'obtenir un résultat positif (source : https://www.adobe.com/express/learn/blog/what-is-a-good-social-media-engagement-rate).

Twitter = 1 %

Facebook = 2 %

Instagram = 3 %

LinkedIn = 6 %

TikTok = 4,5 % - 18 %

 



10. TikTok propose le plus grand choix d'effets et de filtres parmi toutes les plateformes de réseaux sociaux.

Avec des centaines d'effets différents, la créativité n'a vraiment aucune limite. Chaque mise à jour apporte d'innombrables nouveaux filtres, qui sont utilisés et diffusés de différentes manières par la communauté. Si cela ne suffit pas, vous pouvez éditer vos vidéos, les découper, ajuster leur vitesse et bien plus encore dans l'application TikTok elle-même.

Plus besoin d'un écran vert encombrant. Grâce au filtre écran vert intégré, il est possible d'apparaître devant une image ou une vidéo et de créer ainsi des vidéos.

Avec plus de 600 000 titres musicaux, chacun trouvera la bande-son parfaite pour ses vidéos. Si cela ne suffit pas, la fonction « texte vers parole » permet de faire lire ses textes par une sélection de voix et ainsi de créer ses propres sons.

 

11. Charli D'Amelio gagne jusqu'à
100 000 dollars par vidéo TikTok*.

La jeune femme de 18 ans a connu son premier succès en juillet 2019, lorsqu'elle a mis en ligne une vidéo de danse en « duo » avec l'utilisateur TikTok « Move With Joy ». En novembre 2020, Charli est devenue la première personne à atteindre les 100 millions d'abonnés sur TikTok.

Après de nombreuses collaborations avec des marques renommées telles que Morphe cosmetics ou Dunkin’ Donuts, sa fortune est estimée à plus de 20 millions de dollars. À 18 ans, elle est ainsi l'une des plus jeunes millionnaires autodidactes au monde.

 

Top 10 des comptes TikTok avec le plus d'abonnés :

 

Comme toutes les plateformes de réseaux sociaux, TikTok évoluera et se développera au fil des ans.

Nous sommes impatients de voir dans quelle direction TikTok souhaite s'orienter en 2024 et, en tant qu'agence de marketing en ligne, nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant TikTok et les réseaux sociaux.

 

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