Voici les informations, questions et réponses les plus importantes pour le marquage correct des publications publicitaires sur Instagram, Facebook et autres réseaux sociaux.
Contenu :
Remarque : ceci est une aide, mais pas un conseil juridique. Nous déclinons toute responsabilité.
1/ Comment identifier correctement les publicités Insta ?
Si possible : fonction « Branded Content » (contenu de marque)
Les fonctions « Branded Content » permettent de s'assurer relativement bien que tout se déroule correctement.
Les différentes plateformes proposent différents outils à cet effet, qui ne sont toutefois pas toujours accessibles à tous. Voici les informations officielles des différents fournisseurs :
Instagram: outils pour le contenu de marque / Comment fonctionne le contenu de marque
Facebook: Instructions Contenu de marque / Informations Contenu de marque / Demander du contenu de marque
Si le « contenu de marque » n'est pas disponible : identifier correctement la publicité
Si le « contenu de marque » n'est pas disponible, la publicité doit être identifiée d'une autre manière.
Cela ne devrait pas se faire en cachette ni dans une langue étrangère... L'université de Lucerne (HSLU) écrit à ce sujet :
« Les contenus commerciaux doivent être signalés par #anzeige ou #werbung au début et non à la fin ou de manière cachée. Contrairement à #ad, #sponsoredby ou #poweredby, ces deux mentions sont considérées comme sûres.
À propos des vidéos, la HSLU écrit :
« Dans une vidéo, les produits doivent être identifiés par l'ajout de la mention « soutenu par (produit XY) » au début ou par la mention « publicité » dès que le produit apparaît. »
2/ Exemples de bonne identification de la publicité d'influence
3/ Un hashtag #ad ou #publicité à la fin du texte Instagram suffit-il ?
Il est déconseillé d'utiliser des termes anglais en Suisse si le compte n'est pas également géré en anglais.
En Suisse alémanique, il convient d'utiliser des hashtags tels que #Werbung, #Anzeige ou #BezahltePartnerschaft .
Mais surtout, le marquage ne doit pas apparaître à la fin du texte, mais doit être clairement visible dès le début (c'est-à-dire sans avoir à cliquer sur « Continuer la lecture »).
En ce qui concerne les hashtags anglais tels que « #ad », Urheberrecht.de écrit :
« La jurisprudence n'est actuellement pas unanime quant à savoir si cela suffit, car de nombreux utilisateurs ne comprennent pas clairement la signification de ce terme. Il est donc préférable d'utiliser des hashtags tels que « #publicité » ou « #annonce ». »
4/ Quand dois-je signaler un contenu comme étant de la publicité ?
Il est clair que si des intérêts commerciaux sont poursuivis avec la contribution (c'est-à-dire une contribution en échange d'une contrepartie), celle-ci doit être signalée comme publicité.
Si vous publiez un message pour lequel vous recevez une contrepartie (argent ou autre), vous devez alors signaler ce message comme étant de la publicité.
Il y a actuellement un débat, voire une question, pour savoir si un contenu doit être signalé comme publicité lorsqu'une marque est mentionnée dans le texte ou visible dans l'image, même si aucune contrepartie (par exemple, de l'argent) n'a été reçue en échange. Plus d'informations à ce sujet dans la question suivante 👇
5/ Les contributions pour lesquelles on n'a pas reçu d'argent doivent-elles également être signalées comme de la publicité ?
La réponse est ici plus difficile, car il existe une certaine marge d'interprétation juridique.
Certains affirment que les publications non rémunérées doivent également être déclarées comme de la publicité. Cependant, aucune décision n'ayant encore été prise à ce sujet en Suisse, il n'est pas possible de répondre de manière définitive à cette question.
Dans d'autres cas, cela signifie qu'une déclaration n'est nécessaire que si, par exemple, un certain nombre d'abonnés est atteint ou si les entreprises sont taguées dans la publication, etc. Cosmopolitan.de écrit à ce sujet dans son article « Dois-je désormais signaler toutes mes publications Instagram comme de la publicité ? »:
« Les personnes qui ont un grand nombre d'abonnés (par exemple 50 000) et qui, en plus, créent des liens vers le site web d'une entreprise, doivent signaler leurs publications comme étant de la publicité, même si elles ont reçu le produit présenté gratuitement et sans conditions par une entreprise. »
Mise à jour janvier 2021 : l'Allemagne souhaite clarifier la situation. Sous la devise « Sécurité juridique pour les #influenceurs et les blogueurs », Christine Lambrecht (ministre fédérale de la Justice et de la Protection des consommateurs) déclare : « À l'avenir, les publications ne devront être signalées comme #publicité qu'en cas de contrepartie. Les contreparties sont par exemple les commissions, les produits envoyés par une entreprise tierce que l'influenceur ou l'influenceuse est autorisé(e) à utiliser ou à conserver, ainsi que les voyages de presse, la mise à disposition d'équipements ou la prise en charge de frais. »
Mise à jour mai 2022 : le 20 mai 2022, la Cour fédérale de justice a mis en vigueur la loi dite « loi sur les influenceurs ». Elle vise à garantir une plus grande transparence dans le domaine des réseaux sociaux.
La nouvelle « loi » n'a pas permis de clarifier toutes les ambiguïtés, mais elle a néanmoins dissipé certains doutes. Un changement majeur réside dans le fait qu'il est désormais automatiquement supposé que les influenceurs reçoivent une contrepartie dès lors qu'ils font la promotion d'un produit. Cela entraîne donc directement une obligation d'identification.
6/ Dois-je signaler rétroactivement les anciennes contributions ?
En principe, vous devriez avoir correctement identifié tous les messages, y compris ceux publiés par le passé.
7/ Pourquoi la publicité sur les réseaux sociaux doit-elle être signalée ?
7.1 Raisons éthiques et morales
Les abonnés doivent savoir quand une contrepartie a été reçue en échange d'une déclaration. Ils peuvent ainsi mieux évaluer comment interpréter la publication.
7.2 Crédibilité et réputation
Si les publications publicitaires ne sont pas identifiables comme telles, cela peut être interprété comme une manipulation par les abonnés, ce qui peut nuire à la crédibilité de votre compte.
7.3 Loi suisse
En Suisse également, la loi contre la concurrence déloyale (LCD) stipule qu'il est déloyal et illégal d'adopter un comportement trompeur qui influence les relations entre concurrents ou entre fournisseurs et acheteurs.
En ce qui concerne plus précisément le marketing d'influence, l'avocat Martin Steiger explique dans le journal Handelszeitung:
« Les influenceurs ne doivent pas tromper leur public » et la publicité clandestine est interdite, même si elle n'est pas rémunérée.
Même si, en Suisse, il faut intenter une action civile pour sanctionner ces infractions, ce qui est plutôt compliqué, et que la Commission suisse pour la loyauté n'a guère de possibilités de sanction en tant qu'institution, la publicité clandestine est en principe illégale.
7.4 Législation à l'étranger
En théorie, un influenceur suisse qui a des followers en Allemagne, par exemple, peut également être poursuivi.
Les influenceurs allemands ont déjà reçu plusieurs avertissements. Voir par exemple : Vague d'avertissements contre les influenceurs et les blogueurs ou Publicité illicite – 10 000 euros d'amende pour un YouTuber hambourgeois.
7.5 Algorithme d'Instagram, Facebook et autres réseaux sociaux
Il est fort probable qu'à l'avenir, les publications qui ne déclarent pas correctement la publicité ne s'affichent plus ou moins bien dans le fil d'actualité (voir Que peut faire la balise Branded Content ?). Facebook/Instagram exige (traduit de l'anglais) :
« Respectez toutes les lois et réglementations applicables, notamment en veillant à fournir aux utilisateurs de Facebook ou Instagram toutes les informations nécessaires, telles que celles permettant d'identifier la nature commerciale du contenu que vous publiez. »
Politiques relatives au contenu de marque d'Instagram et Facebook (en anglais)
7.6 Autres raisons ?
Donnez-nous votre avis dans les commentaires à la fin de l'article.

![Marquer les publicités Instagram en Suisse [2025]](https://images.squarespace-cdn.com/content/v1/67c0b913f4cc566d1d1beaa8/1740683726353-K2H9XL1UUC6OFDV0VQR8/Instagram+Werbung+kennzeichnen+Schweiz_onlineKarma.jpg)