Marketing de contenu - Faits, raisons, conseils pour le B2C et le B2B

1/ Qu'est-ce que le marketing de contenu ?

Il s'agit d'une forme de marketing dans laquelle des contenus sont créés et partagés en ligne. Ces contenus ne font pas directement référence à l'entreprise, mais plutôt indirectement.

Exemple : cet article fournit des informations générales sur le marketing de contenu, son importance, la manière de procéder, etc. Il n'est pratiquement pas mentionné que ce travail peut également être confié à une agence spécialisée ;)

Le marketing de contenu peut prendre la forme de blogs textuels, de vidéos, de podcasts, de publications sur les réseaux sociaux ou d'un mélange de tout cela.

2/ Pourquoi le marketing de contenu pour les entreprises ?

Dans les domaines B2B et B2C, le marketing de contenu peut contribuer à accroître la visibilité et la fidélisation des clients.

Le marketing de contenu offre aux entreprises des opportunités optimales pour mettre en avant leur expertise dans leur secteur , renforcer leur autorité et pratiquer le référencement naturel (SEO) .

Il est par exemple possible de répondre aux questions fréquentes des clients ou d'étayer les résultats (insights) à l'aide de statistiques.

Un marketing de contenu B2B structuré aide à attirer l'attention et à créer un lien durable.

Pour rester compétitif dans le domaine du marketing en ligne, il faut également être visible sur Internet et créer de la valeur informative et divertissante grâce à une stratégie de contenu et au marketing sur les réseaux sociaux.

Si les contributions sont intéressantes, divertissantes ou instructives, elles seront volontiers transmises et partagées. Vous pouvez ainsi aider les gens tout en gagnant en visibilité.

3/ Cinq conseils pour le marketing de contenu

3.1/ Ne sous-estimez pas l'importance de la définition des objectifs et de la stratégie ☝

Définissez vos objectifs avant de commencer à produire du contenu.

Une stratégie de marketing de contenu solide constitue la base d'un marketing de contenu réussi pour les entreprises. Vous pouvez ainsi vous orienter à l'aide d'un «fil rouge».

Pourquoi souhaitez-vous créer un blog ? S'agit-il d'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), souhaitez-vous fournir du contenu pour les réseaux sociaux ou informer votre clientèle existante avec des actualités intéressantes ?

Il peut également s'agir d'une combinaison de ces objectifs. L'important est que toutes les personnes impliquées connaissent la stratégie et les objectifs afin que les étapes suivantes puissent être planifiées en conséquence.

3.2/ Réfléchir au groupe cible… 🤔

Une analyse plus approfondie du groupe cible peut vous aider à définir plus précisément les thèmes.

Créez des publications parfaitement adaptées à votre groupe cible et qui apportent ainsi une valeur ajoutée à votre entreprise.

Écoutez vos clients et votre groupe cible. Adaptez votre contenu et sa diffusion de manière ciblée à votre groupe cible. Si nécessaire, définissez également un persona aussi précisément que possible.

3.3/ Établir un planning annuel et éventuellement mensuel🤓

Établissez un planning annuel ou mensuel. Cela vous aidera à respecter votre stratégie, à garder le cap et à être bien préparé.

Néanmoins, vous pouvez également aborder spontanément des thèmes d'actualité, sans pression.

Les analyses par mots-clés et Google Trends peuvent être très utiles pour définir les thèmes. Vous trouverez ici 7 outils pour planifier votre contenu sur les réseaux sociaux.

Suscitez l'enthousiasme de votre groupe cible avec des contenus attrayants. Il existe différents instruments marketing, tels que le marketing par blog, les newsletters, les tutoriels, les interviews, etc.

« Le contenu est roi ! »

3.4/ Définir qui est responsable de quoi🤝

Souvent, plusieurs étapes sont nécessaires pour créer un bon article. Cela comprend entre autres :

  • Recherche par thème

  • Conception et analyse des mots-clés

  • rédaction

  • principe du double contrôle

  • cycles de correction

  • Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)

  • Création d'images et de vidéos

  • mise en œuvre

  • Préparation optimale pour les réseaux sociaux

Une bonne gestion de projet de la part de l'agence ou d'un membre de l'équipe est particulièrement importante dans ce cas.

3.5/ Diffusez votre contenu !📣

Assurez-vous que les contenus élaborés avec soin soient diffusés et vus. Pour cela, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Entre autres :

Marketing sur les réseaux sociaux

Intégrez les contributions dans votre planification et votre stratégie sur les réseaux sociaux. Votre entreprise peut participer aux décisions et influencer la manière dont vos contributions sont perçues par votre groupe cible.

Des idées créatives et originales sont nécessaires dans le domaine des réseaux sociaux afin que votre produit ou service bénéficie d'une meilleure visibilité. (Conseil de lecture :7 conseils pour un feed Instagram au top)

Marketing par e-mail

Les mailings restent un canal marketing très attractif. Vous pouvez envoyer des informations ciblées aux personnes intéressées et ainsi également vous adresser à vos contacts existants.

optimisation pour les moteurs de recherche

Veillez à ce que vos contributions soient optimisées pour les moteurs de recherche afin d'être facilement trouvées. Cela vaut aussi bien pour les vidéos que pour les articles de blog.

Publicité en ligne

Utilisez, lorsque cela s'avère judicieux, la publicité par moteur de recherche (Google Ads), la publicité display, la publicité native et la publicité Gmail pour rapprocher votre contenu de votre groupe cible.

«Lastratégie de marketing de contenu doit être axée sur les besoins afin de créer un lien avec le groupe cible.»

4/ Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) grâce au marketing de contenu

Le blogging est un moyen idéal pour améliorer de manière ciblée le positionnement dans les moteurs de recherche.

Cela vaut non seulement pour les produits de consommation, mais aussi dans le domaine B2B.

Le marketing de contenu vous permet de travailler de manière plus ciblée et plus efficace. Les mots-clés et le contenu SEO vous permettent de mettre en avant certains contenus et de rendre votre site web plus facile à trouver.

4.1 Exemple de marketing de contenu SEO B2C

Si vous recherchez« massage des zones réflexes des pieds »en Suisse, un article de blog de notre client «Bodyzone » apparaît parmi les premiers résultats. Cela s'explique par le fait que la stratégie de marketing de contenu de Bodyzone est directement liée à la stratégie de référencement.

4.2 Exemple de marketing de contenu SEO B2B

Si vous recherchez« Liste de contrôle RGPD Suisse »en Suisse, vous trouverez l'article d'onlineKarma comme premier résultat non payant. Il s'agit également d'un article de blog qui a été optimisé spécifiquement pour ces termes pour les moteurs de recherche.

5. Huit raisons d'opter pour le marketing de contenu

  1. Le marketing de contenu B2B offre des taux de conversion environ six fois supérieurs à ceux des autres méthodes de marketing numérique. Il améliore l'image de marque tant sur le plan qualitatif que quantitatif. (Source : Lyfemarketing)

  2. Le marketing de contenu est moins coûteux que le marketing traditionnel et génère trois fois plus de prospects. (Source :Lyfemarketing)

  3. Vous travaillez à établir la confiance et à nouer des relations. Avec un contenu de qualité, vous suscitez également l'intérêt en fournissant aux consommateurs les informations dont ils ont besoin pour prendre une décision d'achat éclairée.

  4. Les consommateurs en ligne sont plus enclins à effectuer un achat après avoir lu des recommandations sur un blog. (Source : Suxeedo)

  5. Le référencement naturel (SEO) joue un rôle important dans l'amélioration de la visibilité en ligne de votre entreprise. Pour un référencement naturel efficace, vousdevezcréer du contenu optimisé ; le marketing de contenu est l'un des meilleurs moyens d'y parvenir.

  6. Le marketing de contenu permet à votre marque de démontrer ses compétences tout en fournissant des informations précieuses. Le consommateur se souviendra de la marque qui lui a fourni les informations dont il avait besoin.

  7. Une image de marque peut vous aider à créer un lien avec vos acheteurs cibles et à leur montrer ce qui rend votre entreprise unique. L'un des meilleurs moyens d'afficher votre personnalité est le contenu que vous créez et publiez.

  8. 60 % des consommateurs apprécient de lire des contenus pertinents publiés par les entreprises.82 % se sentent plus positivement influencés par une entreprise après avoir lu un article de blog à son sujet. 70 % se sentent plus proches d'une entreprise en raison de sa présence dans le domaine du marketing numérique. (Source :Suxeedo)

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6. Utiliser des vidéos

Source Giphy https://giphy.com/embed/3ohzdZ44Q62CJ2ekla

Qu'il s'agisse de GIF animés, de mèmes animés, d'infographies, de courtes vidéos, de cinémagraphes ou de campagnes vidéo complètes, le média « vidéo » suscite des émotions et crée un effet convaincant et durable.

Pratiquez le storytelling et laissez-vous inspirer par les connaissances en marketing pour la création de contenu et les mesures de marketing en ligne.

Les images animées peuvent augmenter considérablement le taux de conversion (source : Content-Garden). Cela s'explique notamment par le flux croissant d'informations, qui oblige les utilisateurs à sélectionner et à assimiler les contenus plus rapidement et plus efficacement.

Créez des contenus qui convainquent rapidement et captivent l'attention aussi longtemps que possible. Vous pourrez ainsi vous démarquer de cette abondance d'informations et susciter l'intérêt de votre groupe cible. Cette idée simple, facile à produire et captivante s'appelle le « snack content ».

Une vidéo permet de donner un aperçu réel d'un produit ou d'un service et, en outre, de faire appel à l'émotion. 

La réalité est recherchée !

Une vidéo ne doit pas nécessairement être une production coûteuse, elle peut aussi être une simple interview. Et avec les caméras des téléphones portables actuels, il est possible de produire des vidéos qui conviennent parfaitement aux blogs, à Facebook ou à LinkedIn.

Avec de la créativité, de l'authenticité, de l'agilité, de la rapidité et une bonne connaissance du groupe cible, vous pouvez développer une stratégie de marketing de contenu parfaite.

 
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Tenez compte du modèle AIDA tant lors de la création de contenu que dans le cadre d'autres activités marketing :

1/ Attention

L'attention est éveillée (émotions, images, couleurs, musique, etc.). La destinataire se sent interpellée au premier regard et passe à la deuxième étape, car elle est désormais intéressée.

2/ Intérêt

La destinataire s'intéresse désormais davantage à l'article et est prête à y consacrer un peu plus de temps. Il s'agit maintenant de confirmer son intérêt afin de passer au désir.

3/ Désir

L'intérêt a été confirmé et il s'agit désormais de susciter et de renforcer le désir pour l'offre. Un message clair, une offre spéciale, des avantages explicites pour la destinataire, etc.

4/ Action

Permettez dès maintenant à la personne intéressée de devenir cliente ou d'effectuer l'action souhaitée, sans obstacle majeur, de manière simple et facile. 

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