Suivi des conversions dans le marketing en ligne

Importance, conseils et avantages du suivi des conversions

Si vous gérez un site web, une boutique en ligne ou une campagne marketing, vous avez certainement un objectif en tête : vous souhaitez que vos clients potentiels effectuent certaines actions, qu'il s'agisse d'un achat, d'une inscription à votre newsletter ou du remplissage d'un formulaire de contact.

Mais comment savoir si vos efforts portent leurs fruits ? La réponse : grâce au suivi des conversions.

Le suivi des conversions vous permet de mesurer l'efficacité de vos mesures marketing.

Une conversion est une action souhaitée que les utilisateurs effectuent sur votre site web.

Il peut s'agir de l'achat d'un produit, de l'abonnement à une newsletter, du remplissage d'un formulaire ou de quelque chose de plus spécifique.

En savoir plus
  1. Pourquoi le suivi des conversions est-il important ?

Un suivi optimisé des conversions t'offre de nombreux avantages : il te permet de concevoir des campagnes publicitaires plus efficaces en orientant ton budget vers les canaux les plus performants.

Les points faibles, tels que les taux de rebond élevés lors du paiement, peuvent être rapidement identifiés et corrigés grâce à des analyses précises. De plus, vous obtenez des informations précieuses sur le comportement de votre groupe cible afin d'adapter vos offres de manière ciblée et d'assurer votre succès à long terme.

Nos tableaux de bord marketing personnalisés tableaux de bord marketing t'aident à prendre des décisions basées sur des données et à surveiller en temps réel les performances de tes campagnes et conversions.

Tu trouveras plus d'informations à ce sujet ici.

Contactez-nous dès maintenant

2. Comment fonctionne le suivi des conversions ?

À l'aide d'outils de suivi tels que Google Analytics ou Meta Pixel, tu peux suivre le comportement des utilisateurs sur ton site web.

Pour cela, on utilise souvent des pixels de suivi, des cookies ou des technologies hybrides de suivi côté serveur. Ceux-ci collectent les données et vous fournissent des informations sur le comportement de votre groupe cible.

L'utilisation de solutions de suivi hybrides est particulièrement importante, car celles-ci collectent les données directement dans le navigateur et via le serveur.

Tu peux ainsi obtenir des informations plus précises, même si un bloqueur de publicités ou certains paramètres de navigateur sont activés.

Pour en savoir plus sur le suivi côté serveur, cliquez ici.

3. Conditions préalables à un suivi efficace des conversions

Pour que le suivi des conversions fonctionne de manière fiable, certaines conditions techniques doivent être remplies.

La couche de données, qui fournit toutes les informations pertinentes sur les actions des utilisateurs de manière structurée, joue ici un rôle central. Cela est essentiel si vous utilisez un système de gestion des balises tel que Google Tag Manager.

Il est tout aussi important d'intégrer correctement le code de suivi sur ton site web.

Ce n'est que lorsque ces bases sont correctes que tu peux collecter et analyser des données précises. Nous t'aidons volontiers à les configurer.

Contactez-nous dès maintenant

4. Conversions matérielles et logicielles

Toutes les conversions n'ont pas la même valeur. On distingue souvent les conversions « hard » et les conversions « soft ».

Une conversion dure est une action directe et mesurable, telle qu'un achat ou une piste commerciale. Elle est directement liée à la conclusion d'une transaction commerciale.

Une conversion douce, en revanche, est une action indirecte qui ne génère pas immédiatement de chiffre d'affaires, mais qui témoigne d'un intérêt. C'est le cas, par exemple, lorsqu'une personne ajoute un produit à son panier sans l'acheter ou lorsqu'elle regarde une vidéo.

Il est important de suivre ces deux éléments, car les conversions soft constituent souvent les premières étapes vers une conversion hard.

Si tu souhaites calculer plus précisément la valeur financière de tes conversions, le Conversion Value Calculator de Google t'aidera.

5. Suivi des conversions pour les campagnes

Un autre domaine d'application central du suivi des conversions est l'optimisation des campagnes publicitaires sur des plateformes telles que Google Ads, Facebook ou d'autres réseaux sociaux.

Les données de conversion enregistrées sont directement renvoyées aux plateformes correspondantes. Ces informations permettent de calculer le retour sur investissement publicitaire (ROAS), c'est-à-dire le rapport entre les recettes générées et le budget publicitaire utilisé.

Pourquoi est-ce important ? En attribuant les conversions à des annonces, des mots-clés ou des groupes cibles spécifiques, vous pouvez optimiser vos campagnes de manière ciblée.

Il est par exemple possible d'identifier les groupes d'annonces particulièrement rentables et ceux qui nécessitent des ajustements.

Un suivi des conversions correctement mis en œuvre t'aide donc non seulement à utiliser efficacement ton budget, mais aussi à améliorer à long terme la performance de tes mesures publicitaires.

Contactez-nous dès maintenant

6. Défis et limites du suivi

Malgré ses avantages, le suivi des conversions n'est pas sans limites. Les réglementations en matière de protection des données telles que le RGPD ou le blocage des cookies par les utilisateurs compliquent la collecte de données. Les limites du suivi doivent être prises en compte, c'est pourquoi le suivi des conversions et les attributions ne fournissent que des valeurs indicatives et ne peuvent jamais être précis à 100 %.

Pour plus d'informations sur ces défis et les 15 raisons les plus courantes des limitations de suivi, consultez notre blog.

7. Un exemple simple tiré de la pratique

Imagine que tu gères une boutique en ligne de mode durable et que tu publies une annonce sur Instagram.

Le suivi des conversions vous permet de suivre en détail le parcours client: combien de personnes cliquent sur l'annonce ? Combien de temps restent-elles sur votre site web ? Quels produits regardent-elles et combien d'entre elles ajoutent un article à leur panier ?

Supposons que de nombreux clients abandonnent leur achat après avoir ajouté des articles à leur panier. Le suivi des conversions vous indique les causes possibles: le processus de paiement est-il trop compliqué ? Certains modes de paiement populaires font-ils défaut ? Des frais supplémentaires inattendus posent-ils problème ?

Ces données te permettent d'apporter des ajustements ciblés, par exemple en simplifiant le processus de paiement, en facilitant la navigation ou en créant une page d'accueil optimisée.

Le suivi des conversions augmente ainsi non seulement l'efficacité de tes mesures publicitaires, mais aussi ton chiffre d'affaires.

Contactez-nous dès maintenant

8. Commencer le suivi des conversions

Le suivi des conversions est la base d'un marketing en ligne réussi.

Cela vous aide à mieux comprendre votre groupe cible, à optimiser vos campagnes de manière ciblée et à utiliser votre budget de manière efficace.

Voici trois conseils pratiques pour tirer le meilleur parti de ton suivi :

  1. Fixez-vous des objectifs clairs : réfléchissez aux actions qui sont vraiment décisives pour votre entreprise. Concentrez-vous sur ces conversions clés afin de cibler vos données.

  2. Testez et optimisez régulièrement : analysez vos données de suivi pour déterminer quelles mesures fonctionnent et où il existe un potentiel d'amélioration. Un test A/B peut s'avérer très utile à cet égard.

  3. Utilise efficacement les outils : des plateformes telles que Google Tag Manager ou Conversion Value Calculator de Google t'apportent une aide précieuse dans l'analyse de tes données.

Contactez-nous dès maintenant

En tant qu 'agence de marketing en ligne expérimentée, nous sommes experts dans le domaine du suivi des conversions.

Nous t'aidons non seulement à mettre en place le suivi, mais nous t'accompagnons également dans l'élaboration d'un plan complet de suivi des conversions, parfaitement adapté à tes objectifs.

N'hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions exploiter ensemble tout le potentiel de votre marketing et rendre vos succès mesurables.

Contactez-nous dès maintenant