Utilisation des médias sociaux en Suisse | Dernières statistiques des médias sociaux
Près de nonante pour cent de la population suisse utilise les médias sociaux
Huitante-neuf pour cent de la population suisse sont actifs sur les médias sociaux, une augmentation significative par rapport à deux mille vingt-quatre, où ce chiffre était de septante-deux pour cent.
Ce chiffre ne cesse de croître, et en deux mille vingt-quatre, le nombre d'utilisateurs actifs quotidiens continuera d'augmenter. Plus de huitante pour cent des utilisateurs accèdent quotidiennement aux réseaux sociaux.
La répartition par genre est généralement assez équilibrée. Cependant, il existe de fortes disparités entre les plateformes. Sur Pinterest, plus de septante pour cent des utilisateurs sont des femmes et sur X (anciennement Twitter), septante et un pour cent des utilisateurs sont des hommes.
Chiffres d'utilisateurs actuels (Situation en novembre 2025) :
LinkedIn reste le réseau social le plus populaire en Suisse, avec environ 5,3 millions d'utilisateurs actifs.
Vient ensuite la plateforme Meta : Instagram avec 4,1 millions. En troisième position se trouve TikTok avec environ 2,8 millions d'utilisateurs actifs.
Les sept plateformes de médias sociaux les plus utilisées en Suisse
(Situation : novembre 2025)
LinkedIn : 5 300 000 utilisateurs actifs mensuels
Instagram : 4 100 000 utilisateurs actifs mensuels
TikTok : 2 777 000 utilisateurs actifs mensuels
Pinterest : 2 686 000 utilisateurs actifs mensuels
Facebook : 2 591 800 utilisateurs actifs mensuels
X (anciennement Twitter) : 2 348 000 utilisateurs actifs mensuels
Snapchat : 2 152 000 utilisateurs actifs mensuels
Utilisation des médias sociaux par âge
Chez les moins de vingt-cinq ans, TikTok est dominant, suivi de Snapchat et, de près, d'Instagram. Dans la tranche d'âge des plus de vingt-cinq ans, LinkedIn est en tête, suivi d'Instagram, Pinterest et Facebook.
L'utilisation des médias sociaux est particulièrement marquée chez les jeunes : nonante-neuf pour cent des quatorze à dix-neuf ans sont actifs sur les médias sociaux, tandis que dans la tranche d'âge des vingt à trente-cinq ans, huitante-sept pour cent utilisent régulièrement les médias sociaux. L'âge moyen des utilisateurs de médias sociaux est de quarante-quatre ans.
La plateforme de médias sociaux la plus populaire en Suisse – LinkedIn
Avec plus de huit cent cinquante millions d'utilisateurs, LinkedIn est le plus grand réseau professionnel au monde. En Suisse, LinkedIn est la plateforme de médias sociaux la plus utilisée.
L'âge moyen sur LinkedIn Suisse est d'environ trente-cinq ans
La moitié des utilisateurs suisses utilisent LinkedIn en allemand
Plus de septante pour cent des utilisateurs en Suisse sont des hommes
Plus d'informations sur LinkedIn
👉 Chiffres d'utilisation de LinkedIn 2025 🔗
Trois acteurs majeurs : Meta mise sur Instagram, Facebook et Threads
Avec Threads, Meta a enrichi sa famille de réseaux sociaux d'une troisième plateforme majeure, aux côtés d'Instagram et de Facebook. Cette alternative à X (anciennement Twitter) et Bluesky célébrera son deuxième anniversaire le 14 décembre et compte déjà plus de quatre cents millions d'utilisateurs et utilisatrices à travers le monde.
En Suisse, Threads en est encore à ses débuts – les chiffres précis sont actuellement difficiles à obtenir. Cependant, la tendance est clairement à la hausse. En Allemagne, environ 3 % de la population totale et pas moins de 11 % de la Génération Z utilisent déjà la plateforme.
Threads se positionne comme un mélange de texte, d'image et de conversation, offrant moins de chaos que sur X et un caractère plus personnel qu'Instagram. C'est un canal prometteur qui devrait également s'implanter plus fortement sur le marché suisse en 2026.
Plus de quarante-cinq pour cent de la population totale de Suisse utilise Instagram au moins une fois par mois. Huitante pour cent d'entre eux l'utilisent même au moins une fois par jour. La plateforme est particulièrement appréciée par les jeunes adultes et les adolescents, grâce à ses contenus visuels et à ses fonctionnalités innovantes telles que les Stories et l'intégration de shopping. 👉 Chiffres d'utilisation d'Instagram 2025 🔗
En revanche, Facebook a connu un déclin chez les jeunes utilisateurs et utilisatrices ces dernières années et compte actuellement environ 2,5 millions d'utilisateurs et utilisatrices actifs mensuels au total. La plateforme de vidéos courtes TikTok et la plateforme d'inspiration Pinterest dépassent pour la première fois le géant Meta en termes d'utilisateurs et utilisatrices. Cela n'est pas nécessairement dû à une baisse du nombre d'utilisateurs et utilisatrices de Facebook, mais plutôt à une utilisation croissante des autres plateformes. Facebook reste principalement pertinent auprès des générations plus âgées et dans le milieu professionnel. 👉 Chiffres d'utilisation de Facebook 2025 🔗
Une personne sur trois en Suisse utilise TikTok
La populaire plateforme de vidéos courtes enregistre une croissance constante de son nombre d'utilisateurs et utilisatrices en 2025 et jouit d'une grande popularité.
Selon les données actuelles, trente-cinq virgule sept pour cent de tous les Suisses et Suissesses utilisent désormais TikTok au moins une fois par mois.
👉 Chiffres d'utilisation de TikTok 2025 🔗
Bien que TikTok soit souvent perçue comme une plateforme pour les jeunes, il s'avère que plus d'un utilisateur ou une utilisatrice de TikTok sur trois en Suisse a plus de trente ans.
Par conséquent, TikTok ne devrait pas être limitée à la seule jeune cible.
Néanmoins, TikTok et Snapchat restent les meilleures plateformes
pour atteindre la jeune génération.
Chiffres d'utilisation des médias sociaux en Suisse en novembre 2025. Données non garanties. Les chiffres concernant les utilisateurs et utilisatrices de moins de dix-huit ans ne sont pas mentionnés, car ils ne sont plus fournis par les plateformes.
Source : onlineKarma.ch (Utilisation des données uniquement après accord avec onlineKarma et mention des sources)
Source additionnelle : https://www.igem.ch/schwerpunkte/forschung/online/
*YouTube n'est pas pris en compte dans cette statistique, car il est basé sur d'autres méthodes de mesure.

Qui sont les utilisatrices et utilisateurs de TikTok en Suisse ?