Utilisation des réseaux sociaux en Suisse | Dernières statistiques sur les réseaux sociaux

 
 

Près de 90 % de la population suisse utilise les réseaux sociaux

89 % de la population suisse est active sur les réseaux sociaux, ce qui représente une augmentation significative par rapport à 2024, où ce chiffre était encore de 72 %.

Ce chiffre ne cesse d'augmenter, et en 2024, le nombre d'utilisateurs actifs quotidiens continuera de croître. Plus de 80 % des utilisateurs accèdent quotidiennement aux réseaux sociaux.

La répartition entre les sexes est généralement relativement équilibrée. Il existe toutefois de fortes différences entre les plateformes. Sur Pinterest, plus de 70 % des utilisateurs sont des femmes, tandis que sur X (anciennement Twitter), 71 % des utilisateurs sont des hommes.


Nombre actuel d'utilisateurs (situation en novembre 2025) :

Avec environ 5,3 millions d'utilisateurs actifs, LinkedIn reste le réseau social le plus populaire en Suisse.

Vient ensuite la méta-plateforme Instagram avec 4,1 millions d'utilisateurs actifs. TikTok occupe la troisième place avec environ 2,8 millions d'utilisateurs actifs.

Les 7 plateformes de réseaux sociaux les plus utilisées en Suisse
(situation en novembre 2025)

  1. LinkedIn: 5 300 000 utilisateurs actifs par mois

  2. Instagram: 4 100 000 utilisateurs actifs par mois

  3. TikTok: 2 777 000 utilisateurs actifs par mois

  4. Pinterest: 2 686 000 utilisateurs actifs par mois

  5. Facebook: 2 591 800 utilisateurs actifs par mois

  6. X (anciennement Twitter) : 2 348 000 utilisateurs actifs par mois

  7. Snapchat: 2 152 000 utilisateurs actifs par mois

Utilisation des réseaux sociaux selon l'âge

Chez les moins de 25 ans, TikTok domine, suivi de Snapchat et, juste derrière, d'Instagram. Dans la tranche d'âge supérieure à 25 ans, LinkedIn arrive en tête, suivi d'Instagram, Pinterest et Facebook.

L'utilisation des réseaux sociaux est particulièrement répandue chez les jeunes : 99 % des 14-19 ans sont actifs sur les réseaux sociaux, tandis que 87 % des 20-35 ans les utilisent régulièrement. L'âge moyen des utilisateurs de réseaux sociaux est de 44 ans.

La plateforme de réseau social la plus populaire en Suisse – LinkedIn

Avec plus de 850 millions d'utilisateurs, LinkedIn est le plus grand réseau professionnel au monde. En Suisse, LinkedIn est la plateforme de médias sociaux la plus utilisée.

L'âge moyen sur LinkedIn Suisse est d'environ 35 ans.

  • La moitié des utilisateurs suisses utilisent LinkedIn en allemand.

  • Plus de 70 % des utilisateurs en Suisse sont des hommes.

Plus d'informations sur LinkedIn
👉 Chiffres d'utilisation de LinkedIn en 2025 🔗

Trois acteurs majeurs : Meta mise sur Instagram, Facebook et Threads

Avec Threads, Meta a élargi sa famille de réseaux sociaux avec une troisième grande plateforme, en plus d'Instagram et Facebook. L'alternative à X (anciennement Twitter) et Bluesky fête son deuxième anniversaire le 14 décembre et compte déjà plus de 400 millions d'utilisateurs dans le monde entier.

En Suisse, Threads en est encore à ses débuts – il est difficile d'obtenir des chiffres précis pour l'instant. Mais la tendance est clairement à la hausse. En Allemagne, environ 3 % de la population totale et 11 % de la génération Z utilisent déjà cette plateforme.

Threads se positionne comme un mélange de texte, d'images et de conversations, moins chaotique que X et plus personnel qu'Instagram. Il s'agit d'un canal passionnant qui devrait également s'imposer davantage sur le marché suisse en 2026.

Plus de 45 % de la population totale de la Suisse utilise Instagram au moins une fois par mois. 80 % d'entre eux l'utilisent même au moins une fois par jour. La plateforme est particulièrement populaire auprès des jeunes adultes et des adolescents, grâce à son contenu visuel et à ses fonctionnalités innovantes telles que les stories et l'intégration du shopping. 👉 Chiffres d'utilisation d'Instagram en 2025 🔗

En revanche, Facebook a connu une baisse du nombre de jeunes utilisateurs ces dernières années et compte actuellement environ 2,5 millions d'utilisateurs actifs par mois au total. La plateforme de vidéos courtes TikTok et la plateforme d'inspiration Pinterest dépassent pour la première fois le géant Meta en termes d'utilisateurs. Cela n'est pas nécessairement dû à la baisse du nombre d'utilisateurs de Facebook, mais plutôt à l'utilisation croissante des autres plateformes. Facebook reste principalement pertinent pour les générations plus âgées et dans le milieu professionnel. 👉 Chiffres d'utilisation de Facebook en 2025 🔗

 

Un Suisse sur trois utilise TikTok

La plateforme de vidéos courtes très appréciée continue d'enregistrer une croissance constante du nombre d'utilisateurs en 2025 et jouit d'une grande popularité.
Selon les données actuelles, 35,7 % des Suisses utilisent désormais TikTok au moins une fois par mois.
👉 Chiffres d'utilisation de TikTok en 2025 🔗

Bien que TikTok soit souvent considéré comme une plateforme destinée aux jeunes, il apparaît que plus d'un utilisateur TikTok sur trois en Suisse a plus de 30 ans.
TikTok ne devrait donc pas être réservé uniquement à un public jeune.
TikTok et Snapchat restent néanmoins les meilleures plateformes
pour atteindre la jeune génération.

Lancer le marketing TikTok
 

Nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux en Suisse en novembre 2025. Données fournies sans garantie. Les chiffres concernant les utilisateurs de moins de 18 ans ne sont pas mentionnés, car ils ne sont plus communiqués par les plateformes.
Source : onlineKarma.ch (Utilisation des données uniquement après consultation d'onlineKarma et mention des sources)

Source supplémentaire : https://www.igem.ch/schwerpunkte/forschung/online/

*YouTube n'est pas pris en compte dans ces statistiques, car il repose sur d'autres méthodes de mesure.


Retour à tous les articles