Définir votre stratégie Google Ads
Que vous soyez une entreprise établie ou qu'il s'agisse de votre première campagne publicitaire, les astuces suivantes vous aideront à rendre vos campagnes plus efficaces.
Il est temps d'optimiser vos campagnes Google Ads.
En fonction de votre modèle d'affaires et de votre secteur d'activité, votre campagne Google Ads aura un aspect très différent.
Nous vous proposons 7 astuces pour obtenir le meilleur ROAS (Return on Advertising Spend, en français : retour sur les dépenses publicitaires) possible de votre campagne Google Ads.
🔎 1 - Structurez votre compte Google Ads de manière claire et efficace
🔎 2 - Choisissez le bon réseau : Réseau de Recherche vs. Réseau Display
🔎 3 - Utilisez la bonne stratégie d'enchères en fonction de vos objectifs de campagne
🔎 4 - Le mix optimal de titres et de descriptions d'annonces
🔎 5 - Analysez et optimisez régulièrement vos campagnes
🔎 6 - Mettre en place correctement le suivi des conversions (ou le faire faire)
🔎 7 - Options de recherche de mots-clés optimales : privilégiez la précision à la largeur
🔎 1 – Structurez votre compte Google Ads de manière claire et efficace
Une structure de compte bien pensée est cruciale pour le succès de vos campagnes.
Créez des campagnes distinctes pour différents produits, régions ou publics cibles, et organisez vos annonces en groupes d'annonces spécifiques.
Vous gardez ainsi une vue d'ensemble et pouvez ajuster précisément les budgets et les enchères.
Toute agence de marketing en ligne commence toujours par un aperçu précis de sa structure de compte – vous devriez également le faire !
Source : Google Support
Au sein de chaque campagne Google Ads, vous pouvez créer différents groupes d'annonces avec des mots-clés pertinents et des offres pour chaque produit et service. Ces regroupements devraient être séparés par produit (vous pourrez ainsi augmenter ou réduire vos offres et budgets pour chaque groupe d'annonces).
Utilisez l'outil Google Keyword Planner pour trouver de nouvelles idées de mots-clés !
🔎 2 – Choisissez le bon réseau : Réseau de Recherche vs. Réseau Display
Réfléchissez à ce que vous souhaitez accomplir ici. Où vos annonces doivent-elles apparaître ?
Réseau de Recherche Google (Search Network)
Le Réseau de Recherche est idéal pour atteindre les personnes qui recherchent activement des produits ou services spécifiques.
Vos annonces apparaissent lorsque les utilisateurs recherchent vos mots-clés précisément définis ou similaires.
Réseau Display de Google (GDN)
Le Réseau Display, en revanche, est idéal pour les campagnes de branding et de remarketing, car les annonces y sont diffusées sur les sites partenaires de Google tels que YouTube et Gmail.
De plus, les annonces Display peuvent également apparaître sur toute autre page web qui a installé «Google AdSense».
Les annonces Display sont particulièrement utilisées pour promouvoir la notoriété de la marque ou pour placer des campagnes de remarketing.
Performance Max
Ce type de campagne couvre tous les canaux Google (Search, Display, Shopping, YouTube, Gmail, Discover) et est basé sur l'apprentissage automatique.
Les campagnes Performance Max offrent une portée étendue et se concentrent sur la maximisation des conversions. Elles sont particulièrement adaptées si vous souhaitez diffuser une campagne unifiée sur plusieurs canaux et miser sur l'optimisation basée sur l'IA.
Source : Google Support
Nous serons ravis de vous aider, en tant qu'agence Google Partner certifiée, dans la mise en œuvre réussie de vos campagnes Google Ads.
🔎 3 - Utilisez la bonne stratégie d'enchères en fonction de vos objectifs de campagne
Le choix de la stratégie d'enchères devrait soutenir vos objectifs de campagne spécifiques.
Google Ads propose une variété de stratégies automatisées qui sont optimisées par l'apprentissage automatique :
CPA cible (Coût par Acquisition) : Idéal si votre objectif principal est la génération de conversions rentable.
ROAS cible (Retour sur les dépenses publicitaires): Cette stratégie optimise les enchères afin d'atteindre la part de chiffre d'affaires souhaitée à partir de vos dépenses publicitaires – parfaite pour les campagnes axées sur la maximisation du chiffre d'affaires.
Conversions maximales ou valeur de conversion maximale: Convient si vous souhaitez atteindre le nombre maximal de conversions ou la valeur de conversion la plus élevée avec un budget fixe.
Maximiser les clics: Utilisez cette stratégie si votre objectif est d'augmenter les visites sur votre site web et de générer le plus grand nombre de clics possible, par exemple pour accroître le trafic de votre site.
Maximiser les impressions: Cette stratégie est utile pour la notoriété de la marque et la portée. Elle vous permet d'obtenir le plus grand nombre de contacts visuels possible, particulièrement adaptée aux campagnes axées sur la présence de la marque, par exemple en diffusant des annonces dans des zones visibles.
En choisissant la bonne stratégie d'enchères, vous pouvez adapter efficacement vos campagnes à vos objectifs spécifiques et ainsi tirer le meilleur parti de votre budget publicitaire.
🔎 4 - Le mélange optimal de titres et de descriptions d'annonces
Un mélange équilibré de titres et de descriptions d'annonces est crucial pour cibler efficacement votre public et améliorer les performances.
Avec les Responsive Search Ads, vous pouvez ajouter jusqu'à quinze titres et quatre descriptions, que Google combine dynamiquement pour afficher la variante la plus pertinente.
Variez les formulations pour mettre en évidence différents aspects de votre offre et répondre à divers besoins des utilisateurs.
Conseil: Testez régulièrement de nouvelles combinaisons pour obtenir les meilleurs résultats et optimiser continuellement vos campagnes, et n'oubliez pas le Call-to-Action.
🔎 5 - Analysez et optimisez régulièrement vos campagnes
L'optimisation continue est la clé de campagnes efficaces.
Vérifiez les KPI tels que les valeurs de conversion par coût, le taux de clics (CTR) et les coûts.
Utilisez le suivi des conversions et Google Analytics pour obtenir des informations plus approfondies sur le comportement des utilisateurs et ajuster continuellement vos campagnes.
Conseil supplémentaire: Misez sur les mots-clés négatifs pour éviter les clics non pertinents et ainsi augmenter l'efficacité de votre campagne.
🔎 6 - Mettre en place correctement le suivi des conversions (ou le faire faire)
Sans suivi des conversions, il est difficile de mesurer le réel succès de vos campagnes Google Ads et de calculer précisément le retour sur les dépenses publicitaires (ROAS).
Le suivi des conversions vous indique précisément quels clics conduisent à des actions précieuses telles que des achats, des appels ou des demandes de formulaire, vous permettant ainsi un calcul exact du ROAS.
Ces informations sont cruciales pour optimiser spécifiquement les campagnes et augmenter continuellement la rentabilité de vos dépenses publicitaires.
Nous serons ravis de vous accompagner pour le suivi des conversions.
🔎 7 - Options de recherche de mots-clés optimales : la précision plutôt que la largeur
Une sélection minutieuse des mots-clés est importante et peut éviter des coûts élevés.
Au lieu d'utiliser une large gamme de mots-clés, il est recommandé de se concentrer sur cinq à dix mots-clés très pertinents par groupe d'annonces. Cette sélection ciblée vous permet de diriger vos annonces vers les utilisateurs qui recherchent précisément vos offres.
Surtout pendant la phase de test, beaucoup ont tendance à utiliser trop de mots-clés pour essayer le plus de variations possible. Cependant, cela peut rapidement devenir coûteux et diluer les performances.
Il est préférable de commencer avec quelques mots-clés bien choisis et d'ajuster le ciblage ultérieurement en fonction des performances.
Conseil: Utilisez les options de correspondance des mots-clés telles que "Correspondance exacte" et "Expression exacte" pour cibler plus spécifiquement votre public et éviter les clics inutiles. Vous augmenterez ainsi l'efficacité de vos campagnes et optimiserez votre ROAS.
Il est généralement préférable de n'avoir que des mots-clés très similaires et liés par groupe d'annonces, afin d'obtenir les annonces les plus ciblées.
Vous disposez (en date de 2024) de trois types de correspondance de mots-clés différents dans Google Ads. Les options suivantes en découlent :
1. Correspondance large
Il s'agit d'une requête très large, où vos annonces peuvent être diffusées pour toutes les requêtes de recherche qui sont liées à votre mot-clé. Cela inclut également des requêtes de recherche qui ne contiennent pas du tout vos mots-clés.
Voici un exemple :
Source : support.google.com
2. Correspondance d'expression
Il s'agit d'une requête légèrement plus restreinte. Vos annonces peuvent être diffusées pour des requêtes de recherche qui contiennent le sens de votre mot-clé.
Il est également possible que les requêtes de recherche aient un sens plus spécifique et que le sens du mot-clé soit déduit.
Source : support.google.com
3. Correspondance exacte
C'est la variante la plus restrictive pour les mots-clés. Les annonces sont alors diffusées pour des requêtes de recherche dont le sens ou l'intention correspondent exactement à votre mot-clé.
Source : support.google.com
Important : Mots-clés négatifs
Vous pouvez ajouter des mots-clés négatifs à vos groupes d'annonces, campagnes ou listes de mots-clés négatifs afin que vos annonces ne soient PAS affichées pour certains mots-clés. Par exemple, si nous ne proposons pas de chaussures en cuir, nous devrions peut-être ajouter « cuir » à nos mots-clés négatifs.
Il est préférable de ne pas utiliser [acheter des chaussures en cuir] si nous voulons conserver « cuir » comme mot-clé potentiel, au cas où quelqu'un chercherait par exemple « ne pas acheter de chaussures en cuir » :)
Lancez vos annonces, plus professionnelles et mieux ciblées, avec onlineKarma, votre spécialiste Google Ads certifiée et agence partenaire Google.

