Recommandations et conseils pour les concepts de sécurité et les mesures à prendre sur le lieu de travail pour les entreprises et les PME.
Une aide pour les employés et les employeurs face au coronavirus. ( Dernière mise à jour le 24 août 2020)
Sommaire :
Conseils de prévention au travail
Lavez-vous soigneusement les mains. Cela devrait être la première chose à faire après être entré dans un bâtiment. Lavez également vos poignets et l'espace entre vos doigts. (Vidéo)
Pas de poignée de main, pas d'accolade, pas de baiser sur la joue.
Tenir compte des dernières actualités du BAG.
Maintenez toujours une distance de sécurité de 1,5 mètre. Tant sur votre lieu de travail que lors des réunions.
Porter des masques de protection dans la mesure du possible.
Lorsque vous éternuez ou toussez, utilisez le creux de votre coude ou un mouchoir en papier/une serviette. (Vidéo)
Après utilisation, jetez les mouchoirs en papier dans une poubelle fermée .
Important : essayez de toucher votre visage le moins possible.
Comme le coronavirus peut survivre plusieurs heures dans l'air, aérez aussi souvent que possible en raison des aérosols (aérer est le nouveau se laver les mains).
Nettoyez ou désinfectez régulièrement tous les les endroits susceptibles d'être touchés par plusieurs personnes (poignées de porte, écrans de téléphone portable, clavier, souris, etc.).
Travaillez depuis chez vous (si possible) (les entreprises suisses imposent le télétravail).
Évitez d'utiliser les transports publics pendant les heures de pointe.
Télécharger l'application SwissCovid.
Consultez les informations sanitaires de votre région :
Prenez soin de votre système immunitaire. Voici quelques conseils :
En général, buvez suffisamment d'eau plate et propre.
évitez les aliments et les boissons qui affaiblissent votre système immunitaire (alcool, cigarettes, aliments malsains),
Faites régulièrement de l'exercice physique,
Le gingembre et l'échinacée pourraient également aider à
Buvez du jus de citron tous les matins.
Faites des recherches et lisez des ouvrages sur le système immunitaire humain.
En cas de symptômes , faites-vous immédiatement tester et restez chez vous.
Uniquement après inscription par téléphone auprès d'un cabinet médical ou d'un service d'urgence.
Assurez-vous que les responsables savent comment reconnaître les symptômes du coronavirus et qu'ils connaissent tous les processus pertinents, tels que les déclarations de maladie et les indemnités journalières, ainsi que les procédures à suivre si quelqu'un développe le virus sur le lieu de travail (recommandations du BAG pour le monde du travail).
Symptômes du coronavirus
Les symptômes les plus fréquents sont les suivants ( état au 24 août 2020, source OFSP) :
mal de gorge
Toux (généralement sèche)
essoufflement
douleur thoracique
Fièvre (température supérieure à 37,8 °C (source))
Perte soudaine de l'odorat et/ou du goût
Les symptômes suivants peuvent également apparaître :
maux de tête
Faiblesse générale
malaise
douleurs musculaires
rhume
Symptômes gastro-intestinaux (nausées, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales)
éruptions cutanées
Si vous présentez des symptômes
« Les personnes présentant les symptômes typiques du Covid-19 doivent être isolées. Les personnes qui ont été en contact étroit avec une personne atteinte du Covid-19 doivent être mises en quarantaine. Cela permet de briser les chaînes de contamination. »
Site web de l'OFSP - Situation au 24 août 2020
Réduction des contacts : restez chez vous et évitez tout contact avec d'autres personnes.
Faites le test en ligne sur le coronavirus: à la fin du test, vous recevrez une recommandation de l'Office fédéral de la santé publique. Si vous devez vous faire tester, vous recevrez des informations sur la marche à suivre. Vous pouvez également appeler votre médecin et discuter de la marche à suivre.
Se faire tester: faites-vous tester si le test de dépistage du coronavirus ou votre médecin vous le recommande. Les frais de test sont pris en charge par la Confédération si les critères de test de l'OFSP sont remplis.
En attendant le résultat du test : restez chez vous et évitez tout contact avec d'autres personnes jusqu'à ce que le résultat du test soit disponible.
Comment se transmet le nouveau coronavirus ?
Les connaissances évoluent constamment. Actuellement, les règles suivantes semblent s'appliquer :
Le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2) se transmet principalement par contact étroit et prolongé, c'est-à-dire à moins de deux mètres pendant plus de 15 minutes.
Le virus se propage par infection par gouttelettes : lorsqu'une personne éternue ou tousse, le virus peut être transmis directement aux muqueuses du nez, de la bouche ou des yeux d'autres personnes.
Une « infection par contact » via les surfaces est également possible. Le virus peut survivre plusieurs heures à l'extérieur du corps dans de minuscules gouttelettes présentes sur les mains ou sur des surfaces telles que les poignées, les boutons d'ascenseur, etc. Selon le matériau, le coronavirus peut rester jusqu'à 72 heures sur les surfaces, mais son infectiosité diminue considérablement après huit heures.
Les particules virales se propagent également par le biais d'aérosols, par exemple lorsque l'on se trouve longtemps dans des pièces fermées avec des personnes infectées ou que l'on marche ou court longtemps à côté de personnes infectées. Les systèmes de climatisation peuvent probablement propager les particules virales sur de longues distances. (Source : Quarks)
Quel est le délai entre l'infection et l'apparition des symptômes ?
Le nouveau coronavirus a une période d'incubation, c'est-à-dire le temps entre l'infection et l'apparition des premiers symptômes, d'environ trois à sept jours. Cependant, cette période peut également durer jusqu'à 14 jours.
Si vous présentez des symptômes, vous êtes contagieux. Cependant, le risque de transmission existe déjà un à deux jours avant l'apparition des symptômes (présymptomatique). On suppose qu'une proportion considérable de personnes sont infectées pendant cette phase, avant l'apparition des symptômes. Il existe probablement aussi des transmissions par des personnes qui sont infectées et contagieuses, mais qui ne tombent pas malades elles-mêmes (transmission asymptomatique). Cependant, ces infections jouent probablement un rôle mineur.
Protection contre les infections, état au 24 août 2020
Quand les personnes deviennent-elles contagieuses ?
Les personnes atteintes d'une maladie respiratoire virale sont généralement considérées comme les plus contagieuses lorsqu'elles présentent les symptômes les plus sévères.
Cependant, cela pourrait être différent avec le nouveau coronavirus.
Il se pourrait que les personnes soient contagieuses avant même l'apparition des symptômes.
Cela signifie que les personnes qui ont été en contact étroit (à moins de deux mètres pendant plus de 15 minutes) avec des personnes infectées par la maladie doivent être isolées dans leur logement (mise en quarantaine). Cette mesure limite ou ralentit la propagation du virus à d'autres personnes (source).
Le nouveau coronavirus peut-il être transmis par des colis ou des marchandises importées ?
En règle générale, un virus ne peut survivre que quelques heures sur des objets. Cela signifie que les colis (tels que les jouets et autres articles) qui mettent plusieurs jours à arriver ici sont inoffensifs.
Le nouveau coronavirus peut-il être transmis par les aliments ?
À ce jour, aucun cas de transmission du nouveau coronavirus par les aliments n'a été signalé.
Si vous voulez être sûr, lavez et chauffez correctement les aliments. Vous trouverez de plus amples informations sur www.sichergeniessen.ch.
Les recommandations générales en matière d'hygiène, telles que se laver soigneusement les mains avec du savon plusieurs fois par jour, offrent une protection supplémentaire.
Clause de non-responsabilité : veuillez noter que la situation évolue constamment et que les informations fournies sur ce site web concernant les aspects liés à la santé ou les recommandations commerciales sont uniquement fournies à titre informatif et ne peuvent remplacer un avis professionnel.
Graphique OFSP : Comment nous protéger.
Merci également à B.Yoga pour son aide dans la rédaction d'une partie du texte.

